Gabon : Ali Bongo inaugure la Raffinerie Gabonaise de l’Or
Ce vendredi 02 juin 2023, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la Raffinerie Gabonaise de l’Or (ROG). Fruit d’un partenariat solide entre la Société Équatoriale des Mines (SEM) et Alpha Centauri Mining (ACM), cette infrastructure dispose d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an.
Construite selon des normes internationales et durables, la mise en place de la Raffinerie Gabonaise de l’Or s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de promouvoir la transformation et la valorisation sur place des matières premières produites au Gabon. Elle est la première infrastructure de ce type en Afrique centrale et contribuera sans aucun doute à soutenir le développement des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
LIRE AUSSI: Gabon: 3 permis d’exploitation et d’exploration d’or primaire délivrés à Managem, ACM et SEM
En effet, la ROG a trois vocations, notamment raffiner 100 % de l’or produit au Gabon, faire du Gabon un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale et permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon. Issue d’un partenariat entre la Société Équatoriale des Mines (SEM) et Alpha Centauri Mining cette raffinerie répond aux plus hautes normes internationales en matière de raffinage de l’or
Il faut souligner que la ROG est bien plus qu’une infrastructure industrielle. Elle représente une véritable avancée dans la quête de souveraineté économique du Gabon et dans la valorisation des ressources naturelles de la région. En développant cette raffinerie, le Gabon ambitionne de devenir un acteur clé de la transformation des matières premières en Afrique centrale.
Bon choix !