Derniers articlesECONOMIE

Gabon : acquisition d’engins pour booster la productivité agricole

Lire cet article

Soucieux de dynamiser son secteur agricole, le gouvernement de transition multiplie les actions sur le terrain. C’est du moins le sens à donner à la réception le mercredi 14 août dernier par les ministres de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou et de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi de plusieurs engins au port d’Owendo destiné au secteur agricole. Une acquisition qui vise à améliorer la productivité dans ce secteur porteur.

Déterminées à atteindre l’autosuffisance alimentaire, les autorités de la Transition s’attèlent à redynamiser la politique agricole nationale. En effet, plusieurs dizaines de milliards ont été mobilisés pour équiper ce département ministériel ainsi que celui des Travaux publics puisque le développement agricole est étroitement lié à l’existence de routes praticables.  

Pas de dynamisation de l’agriculture sans routes

Ainsi, lors de la réception de ce matériel, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rappelé l’importance de cette initiative mise en œuvre sur instruction du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Le président de la République a demandé de structurer ces deux départements ministériels, c’est ce que nous avons fait en trouvant un financement de plusieurs dizaines de milliards de FCFA pour pouvoir s’équiper auprès de ce partenaire africain », a-t-il indiqué.  

Il faut souligner que cette acquisition ne représente que le premier des quatre lots prévus être livrés cette année. Ces engins, notamment des tracteurs, permettront de renforcer la capacité des agriculteurs à produire en plus grande quantité et qualité. « Nous allons les distribuer aux agriculteurs qui seront sélectionnés dans chaque province », a précisé Jonathan Ignoumba.

Toutefois, l’amélioration de la productivité agricole ne peut être envisagée sans des infrastructures de transport adéquates.  En effet, l’une des difficultés quotidiennes des agriculteurs réside dans l’écoulement des produits. L’accès aux marchés dépendant fortement de l’existence de routes praticables, qui permettent de transporter les produits agricoles des zones de production vers les centres de consommation, ces compatriotes perdent une grande quantité de leurs produits faute de clients. Une réalité qui freine également le secteur forestier. Ainsi, le département dirigé par le Général Flavien Nzengui Nzoundou a été également doté de niveleuses, bulls, pelles chargeuses, et pelles hydrauliques pour faciliter la connexion entre les 9 provinces.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page