A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : à terme, la SOCOREP pourrait faire économiser 20 milliards par an à l’Etat

Lire cet article

Créée sur proposition du ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, la Société de Construction et de Restauration des Édifices Publics (SOCOREP), pourrait constituer un rempart à la location des bâtiments administratifs par l’État gabonais. Dotée de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière, cette nouvelle entité, si elle a gérée de façon othodoxe, pourrait ainsi faire économiser au Trésor public pas moins de 20 milliards de FCFA par an. Une somme considérable.

En dépit des difficultés connues de gestion et de gouvernance des services publics personnalisés (SPP), avec notamment la faiblesse des tutelles technique et financière, la perception de l’autonomie des SPP comme une indépendance vis-à-vis de l’État central et de ses comptes ou encore l’absence de reporting sur la performance financière, le gouvernement de transition s’est lancé dans une nouvelle vague de ce type d’entités. Parmi celles nouvellement créées, la Société de Construction et de Restauration des Édifices Publics (SOCOREP).

Dédiée à la conception, au financement, à la gouvernance et au suivi-évaluation des projets de construction de bâtiments devant abriter des administrations publiques, cette entité encadrée par l’ordonnance n° 0001/PR/202 du 23 janvier 2024, vient donc s’ajouter à la longue liste d’établissements publics à caractère administratif (EPA) et d’établissements publics à caractère industriel et Commercial (EPIC) qui composent le portefeuille de l’Etat. 

Potentiellement 20 milliards d’économies par an 

Répondant à un besoin crucial pour notre administration qui est de lui permettre de disposer de bâtiments qui lui sont propres, compte tenu des 22 milliards de FCFA injectés chaque année en baux locatifs, la création de cette nouvelle entité pourrait donc constituer une solution à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat mais également à l’optimisation des dépenses publiques puisqu’à terme, on évoque jusqu’à 20 milliards de FCFA d’économies pour l’Etat. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page