Gabon: le 7MP pour une implication de la communauté internationale dans la concertation annoncée par Ali Bongo
L’annonce d’une concertation par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du parti de l’opposition Les 7 Merveilles du peuple gabonais (7MP) qui, dans une déclaration, a sollicité l’implication de la communauté internationale dans la tenue de cette rencontre afin de préparer au mieux les prochaines échéances électorales.
C’est par la voix de son président Joël Ngoueneni Ndzengouma que le 7MP a tenu à exprimer sa position suite à l’annonce par l’actuel chef de l’Etat d’une concertation entre majorité et opposition. A cet effet, il a tenu à faire un parallèle entre les allocutions du leader de la Coalition pour la nouvelle République Jean Ping et du président Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, il a relevé que Jean Ping en affirmant que « la recherche de la perfection du processus d’organisation des élections est une chose louable », elle rejoint l’idée avancée par Ali Bongo Ondimba sur l’organisation d’une concertation entre la majorité et l’opposition. « Un examen attentif, de ces déclarations, autorise le 7MP à penser que les acteurs politiques gabonais reconnaissent unanimement que le péril menace la stabilité du Gabon, en marquant ainsi un tournant qui nous rapproche de la sortie de crise », a indiqué le président du 7MP.
Toutefois, Joël Ngoueneni Ndzengouma n’a pas manqué de relever que cette concertation devrait voir l’implication de la Communauté internationale, notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA). Cette formation politique a également sollicité une implication décisive de la France.