Gabon : 5ème pays au monde le plus touché par la tuberculose
Avec une incidence estimée à 509 cas pour 100 000 habitants, le Gabon est dans le top 5 des pays dans le monde où la Tuberculose sévit le plus. C’est ce que révèlent les données publiées par la Banque mondiale sur l’incidence de la tuberculose dans le monde pour l’année 2022.
La Tuberculose est l’une des infections les plus meurtrières chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Cette maladie infectieuse transmissible, et non immunisante causée par une mycobactérie du bacille de Koch, reste à ce jour un enjeu majeur de santé publique. En effet, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) publiées par la Banque mondiale sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, il en ressort qu’en 2022 l’incidence était estimée à 509 cas pour 100 000 habitants.
Une charge de la Tuberculose très alarmante
Au Gabon, la lutte contre la tuberculose est très onéreuse. Selon le Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose ( PNLT), le Dr. Jocelyn Mahoumbou l’importante incidence de la Tuberculose est occasionnée par des obstacles tels que l’accès aux services adaptés, ou encore leur inégale répartition territoriale. D’ailleurs, à ce jour, le pays n’est toujours pas éligible au Fonds mondial de lutte contre la tuberculose en raison de son classement dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Toute chose qui a une incidence sur le développement de la maladie. Ainsi, dans le top 5 des pays les plus touchés par la Tuberculose dans le monde, le Lesotho occupe la première place avec une incidence estimée à 661 cas 100 000 habitants, suivie des Philippines avec 638 cas de tuberculose, de la République du Congo 513 cas, de la Centrafrique 540 cas et du Gabon avec 509 cas pour 100 000 habitants.
L’évaluation de la Communauté des droits du genre (CRG) une solution dans la lutte contre la Tuberculose
Afin de lutter efficacement contre cette infection, une opération d’évaluation de la Communauté des droits du genre (CRG) sur l’environnement juridique, le genre, la stigmatisation et les obstacles aux droits de l’Homme a été initiée par le ministère de la santé le mercredi 7 février 2024. Laquelle opération permettra d’augmenter le taux de personnes diagnostiquées, afin de solliciter le financement du Fonds mondial pour mener à bien la riposte à la tuberculose au Gabon.