Gabon : 58 000 agents publics, le mensonge éhonté de Raphaël Ngazouze
Alors que la population était choquée par la révélation faite par Raphaël Ngazouzet sur le nombre d’agents publics en activité au Gabon, il semble effectivement que le membre du gouvernement se soit fourvoyé au point d’induire en erreur 2,3 millions de personnes. Car, les résultats du recensement biométrique des agents publics attestent le nombre de 103 000 fonctionnaires.
Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attèle à redonner la dignité aux Gabonais, l’accent a été mis sur l’accès à l’emploi décent. Un élément indispensable à l’épanouissement de tout individu. Pourtant, cette offensive contre la courbe du chômage, qui croît dangereusement, peut s’avérer utopique à bien des égards. Les erreurs de statistiques pouvant fausser tout calcul.
Grandeur et décadence de Raphaël Ngazouze ?
Au sortir d’un conseil interministériel le 30 octobre dernier, le ministre de la Fonction publique de la transition avait fait une sortie de piste remarquable. « Nous avons fait le point ministère par ministère afin de présenter une situation claire au niveau des chiffres, de la gestion. Ceux qui sont en activité sont 58 000 », avait indiqué Raphaël Ngazouze. Mais que diantre essayait-il de dire ?
Nul ne peut avec exactitude cerner la motivation de celui censé permettre au Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de changer de paradigme dans la gestion des ressources humaines du secteur public. Établi comme indicateur clé, le nombre de fonctionnaires ne saurait être imprécis. Sans quoi, les mécanismes devant être déployés par l’exécutif seront d’emblée faussement implémentés.
Il y a bien 103 000 fonctionnaires et pas 58 000
Si pour les personnes les moins aguerries, Madeleine Berre avait leurrer le peuple en révélant que le nombre de fonctionnaires est au-delà des 100 000 agents, il est à retenir que c’est l’actuel membre du gouvernement qui n’aurait pas la maîtrise du département dans lequel il a été promu par le Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema. Créant maladroitement dans l’imaginaire collectif 45 000 fonctionnaires fantômes. Sapristi !
Invité à l’émission « Les Grands dossiers » sur Gabon 1ère, le patron de la Fonction publique a pu faire son mea culpa. En admettant publiquement que « il y a bien 103 000 fonctionnaires et poussière ». Car en vérité, il s’agit de 58 000 agents civils et 45 000 autres agents et la main d’œuvre non permanente (MONP). Toute chose qui rebat les cartes et démontre le flottement au sein de l’exécutif. Lequel pourrait exposer à des prises de décision illogiques. Comment l’État pourra-t-il recruter de nouveaux agents ? Comment Raphaël Ngazouze va-t-il contenir l’espoir créé chez les 45 000 demandeurs d’emplois ?
Dommage que le journaliste fasse tous ces paragraphes juste pour ça. On aurait apprécié des grilles d’analyses supplémentaires, la comparaison de la masse de la fonction publique par rapport à nos voisins et à la population, pour qu’elle efficacité? Le poids que ça représente pour nos finances, etc.