Gabon : 368 millions pour le plan social à Africa n°1
C’est l’une des décisions prises par les nouvelles autorités de la transition. En effet, parmi les dépenses prévues par l’État gabonais pour l’exercice 2024, 368 millions de francs CFA devaient être décaissés pour le plan social de la radio panafricaine Africa n°1.
Engagé à sortir Africa n°1 de sa crise et de dédommager tous les partenaires sociaux, le gouvernement de la transition a acté dans la loi de finances 2024 la somme de 368 millions. Une initiative qui a pour objectif de relever ce média panafricain qui a plus de 40 années d’existence. A travers la mise en place de politiques relatives à la réhabilitation totale de cette structure.
Une décision très attendue
Jadis fleuron de la communication en Afrique, la radio panafricaine Africa N°1 n’est plus qu’un vestige en 2023. En effet, si l’existence de ce média tend à se dissiper dans l’esprit des populations, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore bon nombre d’animateurs, de journalistes souffrent de cette crise. Une situation intenable pour ces derniers qui pourront désormais souffler, grâce aux fonds qui seront décaissés en leur faveur au cours de l’année 2024. C’est en tout cas, ce qui est inscrit dans la loi de finances de 2024.
Il faut souligner que depuis la crise, un bon nombre de pertes en vies humaines avait été enregistré. Ces hommes et femmes qui ont fait de Africa n°1 un média très prisé ont péri dans la précarité faute de moyens financiers. Il s’agit d’un peu plus de 110 agents qui auraient trouvé la mort sans leurs droits.
Un problème non résolu
Si la décision des nouvelles autorités a été bien accueillie par l’opinion publique, il faut dire que pour certaines âmes, il serait judicieux que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI) se conforme à ce qui est prévu. Dans la loi de finances de 2024. Rappelons que les anciennes autorités ont été dans l’incapacité de résoudre les nombreux problèmes relatifs à Africa n°1.