A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : vers une confrontation entre Jocktane, Gnembou et Ondo Ossa

Ecouter l'article

Alors que l’on pensait le feuilleton Mike Jocktane et Therence Gnembou contre la justice gabonaise désormais reléguée aux calendes grecques, l’affaire devrait connaître un énième rebondissement. En effet, des sources judiciaires évoquent une probable confrontation entre les 3 hommes remis en liberté provisoire et l’ancien candidat à la présidentielle Albert Ondo Ossa.

Qui d’Albert Ondo Ossa et de ses anciens chargés de mission dit la vérité ? C’est la question qu’il revient de se poser tant le candidat désigné de la plateforme Alternance 2023 s’est montré ferme en indiquant qu’il n’a jamais été l’émetteur de cette missive adressée au vice-président de la Guinée équatoriale en vue de rétablir un ordre constitutionnel. Une démarche qui est assimilée à de l’intelligence avec les puissances étrangères.

Des versions différentes pour un même fait 

Interpellés le 5 septembre dernier à la frontière de Medzeng dans le Woleu-Ntem, Mike Jocktane,Thérence Gnembou Moutsona et Joël Kassoum Assoumou Ndong avaient placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du peloton. Plus étrange, les 3 collaborateurs de celui qui s’est déclaré « président élu » étaient porteur d’une lettre adressée à Teodoro Nguema Obiang Mangue.

À cela s’ajoutent les liasses d’argent et des devises rendues publiques en marge de leur interpellation. Pourtant, le présumé commanditaire n’a pas n’est pas allé par 4 chemins pour botter en touche. S’il révèle que cette lettre présentée à l’opinion n’est pas attentatoire, le Pr. Albert Ondo Ossa avait clairement indiqué qu’il n’était en rien, lié à cette démarche de ses anciens fidèles alliés.

L’heure de vérité a-t-elle sonné ?

C’est ce qui semble se profiler avec cette confrontation qui devrait avoir lieu dans les locaux des autorités judiciaires. Si aucune date n’a été donnée, à l’heure où nous couchons ces lignes, il appert que la liberté provisoire actée le 13 octobre dernier devrait est suivie d’un face-à-face. Pour l’évêque Mike Jocktane, ils ont bien été envoyés en mission en Guinée équatoriale. 

Dénonçant un volte-face de l’ancien candidat désigné à la Présidentielle d’août 2023, l’homme de Dieu a même ironisé durant un culte au sein de son église. Preuve que l’atmosphère ne tend pas à s’apaiser entre les anciens amis du bout du monde pour renverser Ali Bongo Ondimba. Les aiguilles tournent et les populations veulent enfin être fixées sur ce qui se serait réellement passé après l’audience avec le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page