Gabon : 200 milliards pour l’achèvement des chantiers routiers à l’arrêt depuis 2013
Dans son Plan national de développement pour la Transition (PNDT), le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend revenir sur les nombreux projets lancés par Ali Bongo Ondimba and Co. en 2013. Comme indiqué dans le document de cadrage, ce sont ainsi pas moins de 200 milliards de FCFA qui seront injectés dès cette année pour entre autres, les travaux de réhabilitation sur les axes Ovan-Makokou, Mayumba-Tchibanga, ou encore Port Gentil-Mbega.
30ème en matière de qualité des routes sur le continent, le Gabon à travers ses nouvelles autorités, entend y remédier. Pour ce faire, un programme d’aménagement et de réhabilitation des routes nationales prioritaires a été conçu. Dans ce programme, on retrouve notamment le programme d’achèvement des chantiers en arrêt depuis 2013. Des chantiers lancés par le régime d’Ali Bongo mais qui malheureusement, n’ont jamais été bouclés bien que pouvant faciliter l’interconnexion provinciale.
En effet, concernant les travaux d’achèvement sur l’axe Ndendé-Tchibanga, les travaux d’achèvement sur l’axe Port Gentil-Mbega, les travaux d’achèvement sur l’axe Mayumba-Tchibanga, les travaux d’achèvement de l’axe stratégique Ovan-Makokou et ceux sur l’axe Moanda-Bakoumba, ce plan triennal apparaît comme le point de départ du vaste Programme de modernisation des routes nationales de 2024 à 2026 annoncé par le gouvernement de Transition.
Un programme à près de 200 milliards de FCFA
D’un coût total de 198,3 milliards de FCFA, financé à la fois par l’Etat Gabonais et les partenaires internationaux, ce programme nécessite toutefois encore la mobilisation de près de 183 milliards de FCFA étant donné qu’à l’heure actuelle ce sont à peine plus de 15 milliards de FCFA qui ont déjà été mobilisés par l’Etat. A noter que ce programme devrait au final, nécessiter plus de 91 milliards de FCFA en 2025 et 2026, si les financements sont mobilisés.