François Ndong Obiang : «Hervé Patrick Opiangah acteur du rapprochement Alternance 2023 – CTRI»
Les mésententes perceptibles très souvent entre différents acteurs politiques gabonais ne seraient-elles pas qu’une idée reçue? C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager au lendemain de la conférence de presse animée par le vice-président de l’Assemblée nationale de Transition et ancien président d’Alternance 2023, François Ndong Obiang. En effet, lors de cet échange avec la presse ce dernier est largement revenu sur le rôle majeur qu’a joué l’ancien ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah dans la mise en relation entre le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et Alternance 2023 après le coup d’Etat du 30 août 2023.
Si dans une certaine opinion l’image du leader l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) est très souvent noircie du fait de sa proximité avec l’ancienne majorité présidentielle, certains acteurs politiques ont en estime ce dernier pour son implication constante dans la résolution de certaines questions liées à la gestion du pays. C’est notamment le cas de l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale qui a reconnu le rôle de ce dernier dans le processus de Transition.
Hervé Patrick Opiangah à la manœuvre pour le rapprochement entre le CTRI et Alternance 2023
Il faut dire que Hervé Patrick Opiangah aura été « un acteur important dans la mise en relation du CTRI et d’Alternance 2023 ». « L’homme proposé au service et au contact dans cette démarche, et j’ai dû apprendre à le connaître à cet instant-là », a déclaré François Ndong Obiang. Dans le même élan, l’ancien président d’Alternance 2023 a souligné que son parti, l’UDIS, a été le seul parti de l’ancienne Majorité républicaine et sociale pour l’émergence à émettre l’idée d’un report des élections d’août 2023 insistant sur le fait qu’il était temps de passer à autre chose dans la politique gabonaise.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de saluer la présentation d’Hervé Patrick Opiangah du budget du ministère des Mines devant la commission des finances. « Il a présenté avec beaucoup de sérieux, et les députés ont pu l’apprécier », a déclaré François Ndong Obiang. Insistant au passage sur l’esprit patriotique et nationaliste du président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale notamment par son implication dans le renforcement du tissu économique nationale.
Autre aspect souligné par le vice-président de l’Assemblée nationale a propos d’Hervé Patrick Opiangah, c’est le fait qu’il était l’un des rares hommes d’affaires qui contribuent à bâtir une économie véritablement basée sur la préférence nationale. A cet effet, François Ndong Obiang a plaidé sur la nécessité d’avoir des nationaux prospères sans que leurs richesses proviennent uniquement des activités politiques. « Nous devons construire le Gabon que nous voulons pour demain en constituant une élite d’hommes d’affaires gabonais », a-t-il indiqué.