Franceville : l’USTM fait peau neuve
Après des années d’abandon, l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville connaît une renaissance sous l’impulsion du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cet établissement qui était tombé dans l’oubli retrouve désormais son éclat grâce à des travaux de réhabilitation entrepris par les autorités en place
Arrivé au pouvoir le 30 août dernier, le CTRI a pris l’initiative de relancer les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Université des sciences et techniques de Masuku, donnant une nouvelle vie à cet établissement. Le chantier désormais presque achevé est source de fierté pour la communauté éducative et pour la population locale.
Enfin la résurrection de « Mbaya»
Initialement financés à hauteur de 3,3 milliards de FCFA par le mécanisme de Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), les travaux de l’USTM avaient été abandonnés. Cet établissement, autrefois tombé dans l’oubli, retrouve désormais son éclat grâce à des travaux de réhabilitation entrepris par les autorités en place. Une revitalisation de « Mbaya » qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique (PUESRSIT), porté par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce sont des bâtiments aux belles couleurs qu’on peut voir fièrement se dresser à Franceville. En effet, lors de sa visite le samedi 03 février 2024, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima s’était satisfait de l’avancement des travaux.
Une renaissance qui témoigne de la volonté des nouvelles autorités d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les structures de formation du pays. Une volonté qui s’est d’ailleurs traduite par une augmentation du budget dédié à l’enseignement supérieur qui a reçu 56 milliards de FCFA de plus que l’année précédente. Une enveloppe qui devrait permettre de faciliter la concrétisation des chantiers des universités et grandes écoles.
Au delà de construire de nouveaux édifices ou de restaurer les anciens, je crois surtout que ce sont les comportements, les mentalités qui doivent faire peau neuve.
1/Les apprenants, les futurs apprenants et le corps enseignant doivent prendre soin de cet établissement. De même l’Etat ne doit pas attendre la catastrophe pour venir jouer les pompiers, des travaux d’entretien ou de réfection tous les 5 ou 10 ans c’est pas mauvais.
2/Les budgets doivent être disponibles à temps et l’Etat être plus regardant sur l’utilisation de ces budgets.
L’essor vers la félicité ne peut passer sans le changement de mentalités…