A La UneDerniers articlesJUSTICE

France : les Barreaux du Gabon et Lyonnais pour un jumelage plus efficace

Lire cet article

Au four et au moulin pour redonner au Barreau du Gabon ses lettres de noblesse, le Bâtonnier Me Raymond Obame Sima a répondu à l’invitation d’Alban Pousset-Bougère, Bâtonnier de Lyon. Une rencontre qui a permis de célébrer les 30 ans de jumelage des deux ordres tout en redéfinissant les axes de collaboration pour des résultats plus concrets.

Liés par une convention de jumelage et de collaboration depuis 1994, les Barreaux du Gabon et de Lyon ont saisi l’occasion de faire le point sur cette coopération axée sur le partage d’expériences et d’entraide entre confrères. En effet, Me Raymond Obame Sima a longuement échangé avec somme du Rhône Me Alban Pousset-Bougère autour des enjeux de l’heure. À savoir l’accompagnement des efforts dans la formation initiale et continue des avocats mais également la création de l’école d’avocature du Gabon.

Le Barreau de Lyon engagé dans la cause du Gabon

Levier indispensable à la manifestation de la justice qui se veut un pilier de la refondation du Gabon après 56 ans d’amateurisme, le Barreau du Gabon entend rendre opérationnel son institution. Pour y parvenir, le Bâtonnier Me Raymond Obame Sima n’hésite pas à recourir à l’expertise de ses homologues mieux structurés. Toute chose qui justifie le déplacement à Lyon sur invitation du patron des avocats de cette localité. L’occasion a été donnée de revisiter la convention de jumelage et de collaboration devenue peu dynamique au fil des ans.

Pourtant pour Me Raymond Obame Sima et Me Alban Pousset-Bougère, l’heure est venue de lui redonner un nouveau souffle. Selon le communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), les échafaudages ont porté sur « la formation initiale des jeunes avocats, la formation continue des avocats, l’assistance administrative et scientifique dans la mise en place de l’école des Avocats du Gabon ». Aussi, le Bâtonnier Guillaume Angelli, Président de la CARPA des Rhône-Alpes, a souligné les avantages de la mise en œuvre d’une Caisse de maniements des fonds de de garantie pour  chaque Barreau. 

Par ailleurs, il ressort de cette rencontre charnière que le Conseil de l’Ordre Lyonnais s’est montré « disposé à  accompagner le Conseil de l’Ordre du Gabon dans la sensibilisation  des confrères pour rendre effective au Gabon la CARPAG ». Un outil efficace puisqu’il devrait permettre de consolider l’indépendance du Barreau du Gabon et de ses membres. Élément non négligeable, le Barreau de Lyon a pris l’engagement de soutenir la nouvelle Bibliothèque Marlyse Issembe en rendant disponible sz bibliothèque virtuelle. Un nouveau coup de maître pour le nouvel ordre des avocats gabonais.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page