A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

France : le Gen. Oligui Nguema devise avec Louise Mushikiwabo

Lire cet article

En prélude au « Sommet de la Francophonie », le président de la Transition gabonaise, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu, le jeudi 3 octobre 2024, avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un énième tête-à-tête qui a porté sur l’évolution du processus de Transition en cours au Gabon, ainsi que sur les préparatifs du référendum prévu en décembre prochain.

À l’aube de la 19e Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, les deux autorités ont échangé après son séjour aux États-Unis où il a participé à la 79e Assemblée générale des Nations unies. Arrivé à Paris le 2 octobre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a multiplié les rencontres pour consolider les relations diplomatiques du Gabon, tout en présentant les avancées de la Transition politique initiée depuis la prise de pouvoir du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) en août 2023.

L’OIF en appui à la Transition

Près d’un an après leur première rencontre à Libreville, le président de la Transition a de nouveau devisé avec la secrétaire générale de l’OIF. Au cours de leurs échanges, la Francophonie, par l’intermédiaire de Louise Mushikiwabo, a réaffirmé son soutien au Gabon. En effet, contrairement au Commonwealth l’OIF n’a pas suspendu le Gabon de ses instances. L’Organisation internationale s’est d’ailleurs rendue plusieurs fois à Libreville pour suivre de près le processus de Transition et apporter son aide pour le retour à l’ordre constitutionnel pour lequel le référendum à venir devrait marquer une étape cruciale. 

En marge de cet entretien, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema prend part ce 04 octobre au 19e sommet de la Francophonie. L’événement qui se tiendra à Villers-Cotterêts dans le nord de la France jusqu’au 05 octobre réuni 81 délégations dont 51 chefs d’État. 2  jours de travaux aux enjeux multiples pour les pays  qui  ont le français en partage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page