France-Gabon : 1,3 milliard pour l’insertion professionnelle de 520 jeunes
Ce jeudi 21 mars à Libreville, l’ambassadeur de France, Alexis Lamek et le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage,Adrien Nguema Mba ont signé une convention. Il s’agit du lancement de l’ “Initiative jeunesse autonome : pour réussir ensemble” (IJA) pour favoriser l’insertion professionnelle de 520 jeunes Gabonais. Un programme financé à hauteur de 1,3 milliard par le Fonds équipe France+.
La population gabonaise est majoritairement jeune. Cette jeune génération représente une part non négligeable des chômeurs du pays. Face à cette réalité, l’ambassade de France au Gabon et le ministère du Travail se sont engagés ensemble à booster l’insertion professionnelle de cette tranche de la population notamment en mettant sur pied l’Initiative jeunesse autonome.
L’IJA pour une meilleure insertion professionnelle
Issue d’une collaboration entre la France et le Gabon, l’Initiative Jeunesse Autonome vise à fournir aux jeunes Gabonais les outils nécessaires pour réussir sur le marché du travail en constante évolution en mettant l’accent sur l’autonomie et l’employabilité. Pendant 2 ans, 520 compatriotes seront formés en alternance. Un accent particulier sera mis sur le numérique et l’artisanat.
Financé à hauteur de 1,3 milliard ce programme pensé pour faciliter leur entrée dans le monde du travail représente un soutien à l’entrepreneuriat et des initiatives grâce notamment au renforcement des compétences des jeunes participants. « Il doit ainsi permettre à ces jeunes femmes et hommes de prendre conscience des exigences de l’entreprise, de développer leur esprit entrepreneurial et de s’autonomiser aux côtés des professionnels expérimentés afin de pouvoir, demain, voler de leurs propres ailes » a indiqué l’ambassadeur Alexis Lamek.
Ce projet témoigne de l’engagement de l’ambassade de France et du ministère du Travail à créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel des jeunes Gabonais et donc à réduire le taux de chômage. « L’initiative reflète l’engagement de nos deux pays en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi des piliers essentiels pour un avenir prospère à nos jeunes et à notre économie », a déclaré Adrien Nguema Mba.
Je suis de ceux qui pensent que rien n’est donné gratuitement, je suis de ceux qui pensent que l’amitié entre Etats n’existe pas, uniquement les intérêts qui sont pris en compte.
Quand on perçoit de l’argent étranger ( 1,3 milliard), pour financer l’employabilités de 520 jeunes gabonais, quand on ne sait même pas ce qui sera donné en retour…
Cela traduit un complexe de pauvreté de valeur de la part des signataires gabonais de cette offre, car j’ai la ferme conviction que le Gabon avec ses potentiels a la capacité de financer elle-même l’essor de plus de 100.000 jeunes, sans pourtant avoir recours à des fonds extérieurs. Il y’a des choses sacrées dans la vie, pour lesquelles, par dignité, on décide de ne pas accepter de l’aide étrangère, et l’éducation de nos enfants dans notre sol, le devenir de nos enfants sur notre sol, en fait parti.
D’une autre part, avec la récurrente présence de l’ambassadeur de France au Gabon au journal de Gabon 1er, y compris celle de l’ambassadeur des E.U d’Amérique et de l’U.E. Il est claire que les occidentaux essaient de s’introduire dans cette nouvelle gouvernance du Gabon. Mais en y apportant quoi, a quel prix, en y imposant quoi ??