Derniers articlesSOCIETE

Fondation Ma Bannière : « mémorial de Makongonio », 40 ans après le drame !

Ecouter l'article

Sous un ciel chargé d’émotion, Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon, a inauguré, le lundi 1er septembre 2025, le « Mémorial de Makongonio ». Ce monument commémoratif, initié par la Fondation Ma Bannière, rend hommage aux victimes du crash aérien survenu le 28 juin 1985. Une tragédie nationale qui aujourd’hui se meut en ce 40e anniversaire en soulagement pour les familles éplorées et le Gabon tout entier.

Conformément à la vision du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de promouvoir l’entrepreneuriat gabonais, la construction de cette structure a été confiée au groupe national AP-Holding Gabon. Via ses filiales, SMBTP Gabon en maîtrise d’ouvrage et PF BTP Télécoms en maîtrise d’œuvre, les travaux ont été réalisés convenablement. Le tout sous la supervision technique du bureau d’études de la Fondation Ma Bannière. Lequel aspirait à voir ce joyau architectural porteur d’histoire voir le jour.

Zita Oligui Nguema et un devoir de mémoire intarissable pour Makongonio !

Lors de son discours de circonstance, Zita Oligui Nguema a rappelé la douleur des habitants de cette région le 28 juin 1985 mais également la perte énorme pour le Gabon. À ce propos, la première dame a tenu à préciser que « ce mémorial, que j’ai eu l’honneur d’inaugurer, ne vient pas refermer une blessure. Il vient, humblement, en garder la trace. Il vient dire aux familles, aux survivants, aux générations futures : nous n’avons pas oublié ». Martelant qu’il s’agit bien plus d’un lieu de « résilience » des cinq rescapés.

Au-delà, cette approche communautaire met l’accent sur l’inclusion locale. En ce sens que les habitants de Makongonio ont été formés par les équipes d’AP-Holding Gabon, puis encadrés sur le chantier, favorisant le transfert de compétences et l’appropriation communautaire du site. Une démarche alignée sur la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe, qui ancre la mémoire dans la durabilité et la transmission.

Visite guidé du Mémorial de Makongonio © D.R.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, du Tourisme Pascal Ogowe Siffon, des travaux publics Edgar Moukoumbi, de Monseigneur Mathieu Madega, de la fonction publique Pr. Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, de Flavien Nzengue Nzoundou puis Dr. Wenceslas Yaba, Coordinateur général du Samu social gabonais. Ces fils et filles du Gabon ont tenu à rendre un vibrant hommage aux victimes et à leurs familles, saluant la reconnaissance officielle de l’État quarante ans après le drame. 

Un mémorial mais un héritage plus vaste !

Prenant la parole, Pr. Adrien Mougougou a martelé que « ce mémorial est un acte de justice et de recueillement pour notre communauté ». Soulignant l’importance de ce geste pour guérir les blessures du passé. Le drame de 1985, survenu près de Mbigou dans la province de la Ngounié, a coûté la vie à dix personnes : Marcel Ango, Eugène Bindindi, Faustin Biyogho, Eugène Dickombo, Paul Ollo’o Mombey, Mohamed Moungalat, Charles Ossouna Ngorogo, André Ofounda, Antoine Ongnalanga et Jean-Philippe Oyono. 

Conçu dans un esprit de sobriété, de durabilité, de sécurité et d’accessibilité, le mémorial vise à perpétuer la mémoire, favoriser le recueillement et assurer la transmission aux générations futures. Le parcours indicatif inclut un parvis d’accueil, des souvenirs des victimes et survivants, une frise chronologique des faits avec des coupures de presse, un espace dédié au recueillement et des panneaux pédagogiques. À travers ce projet, la Fondation Ma Bannière honore non seulement les victimes.

Par ailleurs, Frédéric Ulrich Manfoumbi, Directeur Commercial et Marketing d’AP-Holding Gabon, a exprimé sa fierté. « Obtenir la confiance de la Première Dame et de la Fondation Ma Bannière pour réaliser cet espace mémoriel est un honneur. À Makongonio, nous avons voulu que la mémoire prenne la forme d’un lieu vivant, construit avec ses habitants. En formant des villageois et en les associant au chantier, nous faisons du souvenir un acte de transmission et de dignité. ». Une action saluée par tous. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page