Fonction publique : les agents fiscaux gabonais bientôt renforcés au Togo !

La coopération sud-sud a franchi un cap le mercredi 30 juillet dernier à Lomé, avec la signature d’un accord de partenariat entre le Gabon et le Togo. En effet, la Ministre gabonaise de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, Pr. Marcelle Ibinga épse Itsitsa, et son homologue togolais de l’Économie et des Finances, Georges Essowè Barcola, ont scellé une convention visant à renforcer les compétences des agents de l’administration fiscale gabonaise.
Selon les autorités compétentes il s’agit d’un accord s’inscrit dans une vision d’intégration africaine axée sur la compétence et la professionnalisation des régies financières. Il permettra aux agents gabonais de bénéficier de formations dispensées par l’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Depuis sa création en 2019, l’IFFD s’est imposé comme une référence sous-régionale, offrant des programmes de formation de haut niveau pour moderniser les administrations fiscales et douanières.
Un partenariat gagnant-gagnant paraphé par Pr. Ibinga !
La cérémonie a été l’occasion de souligner l’importance de la coopération sud-sud et de la synergie entre les États africains. Cet engagement reflète les visions des chefs d’État des deux nations. À savoir Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République Gabonaise et Chef du Gouvernement, et Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République du Togo. Ces leaders promeuvent une gestion modernisée des ressources humaines et des outils administratifs pour une performance accrue des services publics.
Dans son allocution, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa a salué les initiatives conjointes visant à optimiser la gestion des ressources humaines de l’État et à professionnaliser les agents publics. « Cet accord marque une avancée significative dans notre quête d’excellence et d’efficacité administrative. Il témoigne de notre engagement commun à bâtir des administrations performantes pour le développement de nos nations », a-t-elle déclaré.
Ce partenariat illustre également l’élan d’intégration africaine, où les compétences et les expertises sont partagées pour répondre aux défis communs. En s’appuyant sur l’expertise de l’IFFD, le Gabon ambitionne de renforcer la capacité de son administration fiscale à mobiliser efficacement les ressources internes, un levier crucial pour le développement économique. Cette coopération entre Lomé et Libreville ouvre la voie à d’autres initiatives bilatérales, consolidant ainsi les liens entre les deux pays et leur engagement pour une Afrique plus intégrée et performante.
GMT TV