Fly Gabon Holding : une ambition stratégique pour l’essor du secteur aérien gabonais

À la tête de Fly Gabon Holding depuis sa création en février 2024, Madame Linda Mandji Lespinas porte la vision d’une entité stratégique dédiée au développement et à la valorisation des investissements dans le secteur aérien. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, les missions de la holding et ses perspectives de croissance, tout en clarifiant la distinction entre Fly Gabon Holding et Fly Gabon, la compagnie aérienne. Elle dévoile également les axes prioritaires pour l’avenir, notamment l’intégration d’Afrijet et l’exploration de nouvelles opportunités pour renforcer l’écosystème aéronautique gabonais.
Gabon Media Time : Madame Linda Mandji Lespinas, vous êtes à la tête de FLY GABON HOLDING depuis sa création en février 2024. Pouvez-vous nous parler des grandes étapes de votre parcours professionnel qui vous ont mené à cette position stratégique ?
Linda Mandji Lespinas : Avant de me présenter, je tenais tout d’abord à exprimer ma plus profonde gratitude au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema qui a bien voulu me faire confiance en me portant à ce poste de hautes responsabilités. C’est un honneur mais également un privilège pour moi de pouvoir servir notre pays et d’accompagner les changements qu’il a impulsés.
Je vous souhaite également la bienvenue dans nos bureaux situés sur la plateforme de l’aéroport de Libreville, bâtiment chargé d’histoire car il a abrité les bureaux d’Air Gabon.
Je suis Madame Linda Mandji Lespinas, Gabonaise. Mon parcours professionnel n’est pas atypique, après mon bac obtenu à Libreville, j’ai suivi une formation en France dans le domaine des assurances. Lorsque je suis rentrée au Gabon j’ai démarré ma carrière dans le même secteur puis ayant besoin d’une ouverture à l’international, en mars 2004 j’ai postulé pour entrer chez Air France où je suis restée jusqu’à ce que je sois portée par les plus Hautes Autorités au poste de Directeur Général de Fly Gabon Holding en février 2024. Chez Air France j’ai servi à des postes d’exploitation, de gestion et négociation de contrats avec plusieurs entités de la place : locales et internationales, avec des portefeuilles clients assez conséquents s’élevant à plusieurs milliards de FCFA, j’y ai également suivi nombre formations m’ayant permis d’appréhender dans toutes ses dimensions, l’industrie de l’aérien.
Fly Gabon Holding est une entité récente avec une mission ambitieuse. Pouvez-vous nous présenter les principales missions et activités de la holding ?
Fly Gabon Holding a pour mission principale la prise de participations dans toute entreprise ou organisme du secteur de l’aérien au Gabon ou dans les pays de la sous-région. En fait, il s’agit d’un véhicule financier placé sous la houlette du Ministère de l’Économie qui au-delà de développements ciblés, a pour objectifs la gestion et la valorisation de ses participations.
Il existe souvent une confusion entre FLY GABON HOLDING et FLY GABON, la compagnie aérienne. Pouvez-vous clarifier les différences entre leurs missions et leurs fonctions respectives ?
En effet et je souris, car comme quand j’étais à Air France, je reçois souvent des appels pour que j’intervienne au sujet de réservations ou de changements de billets sur la compagnie. Oui il y a une confusion qui se fait dans l’esprit du public entre Fly Gabon Holding et sa filiale Fly Gabon, compagnie aérienne.
Concernant FLY GABON HOLDING comme je le disais précédemment c’est un véhicule financier qui a pour vocation de prendre des participations dans les structures intervenant dans le secteur aérien ; c’est d’ailleurs ce qui a été fait avec Afrijet Business Services (ABS) dans laquelle l’Etat Gabonais est devenu l’actionnaire majoritaire à hauteur de 56%. Afrijet assure la partie exploitation-transport passagers et dans un avenir proche Afrijet deviendra Fly Gabon.
Le Directeur Général de FLY GABON est Monsieur Nyl MORET MBA.
Quelle est votre vision stratégique pour Fly Gabon Holding à moyen et long terme ? Quels sont les objectifs prioritaires pour les années à venir ?
Il convient de progresser avec prudence et discernement en concertation avec la tutelle dans une démarche de rentabilité de nos opérations. Nous devons déjà mettre en œuvre cette première intégration avec toutes les démarches administratives particulièrement lourdes qui s’y rattachent et de vrais sujets lorsque l’ont réfléchi à l’acquisition d’aéronefs. Pour l’avenir, notre approche pourrait s’orienter vers des partenariats dans d’autres activités du secteur comme le catering servant la restauration à bord ou encore le handling pour tout ce qui est assistance au sol mais également le service cleaning (nettoyage avion) et bien d’autres qui devront être des partenariats gagnants-gagnants. L’objectif est d’entrer dans une démarche inclusive et vertueuse visant à la valorisation économique endogène de ce secteur profitant à l’employabilité de nos compatriotes et notamment des femmes tout en préservant la rentabilité.
Votre mot de fin
Le secteur aérien est très sensible, il se développe très vite et il faut se mettre à niveau en modernisant nos infrastructures pour pouvoir répondre aux standards internationaux sur tout ce qui concerne la sécurité et sûreté mais aussi aux attentes des clients. Notre ambition est de développer encore plus ce secteur.
Faire de Fly Gabon Holding un partenaire Gabonais crédible pour les entreprises du secteur aérien local et régional.
GMT TV