Facebook, Instagram et Messenger victime d’une « panne mondiale »
Mardi 5 mars 2024, Facebook et d’autres services du groupe META ont été rendus indisponibles pendant plus d’une heure. Si la communication officielle parle de « panne mondiale », des groupes criminels n’ont pas hésité à revendiquer l’attaque. Je vous propose ici mon analyse.
Retour sur les faits et son impact :
Ce mardi 5 mars 2024 autour de 16h30, j’ai reçu de nombreux messages sur WhatsApp me demandant si je savais ce qui se passait avec Facebook. Un tour rapide sur le réseau social en question, il était indisponible, impossible d’avoir accès à mes pages. Des millions d’utilisateurs dans le monde étaient déconnectés de leur monde virtuel préféré. En regardant sur Internet, je comprends que plusieurs services du Groupe META sont indisponibles : Facebook, Instagram, Messenger et Threads (l’application lancée par META en réponse à X, anciennement Twitter).
En moins de 30 minutes, nous avons eu plus de 300 000 réactions sur la plateforme X, anciennement Twitter, reflétant l’urgence et l’incertitude ressenties par chacun.
Aux alentours de 17h30, tout était rentré dans l’ordre. L’application Facebook me demande de me reconnecter, et tout allait bien. Avec presque la moitié de la population mondiale, soit 3 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 40 millions en France, Facebook est un géant en termes de stockage de données. De ce fait, des internautes malveillants sont notamment très friands des données personnelles que nous stockons sur nos profils privés.
Pour des milliers de créateurs de contenu, marketeurs ou commerçants en ligne, chaque minute d’interruption signifiait des pertes financières potentielles, chaque seconde de cette panne a semblé être une éternité, soulignant la fragilité de nos existences numériques dans un monde où la déconnexion équivaut à une crise.
Mon regarde cyber
À ce stade, nous n’avons aucune communication du Groupe META concernant cette « panne mondiale ». Sur leurs canaux privés et le darkweb, des groupes de cybercriminels tels que le groupe Anonymous, ont revendiqué cette cyberattaque non vérifiable. Certains indiquent avoir piraté des comptes qu’ils ont partagés sur leurs canaux, on parle de 1,2 million de comptes Facebook et 200.000 comptes Instagram. Des informations que j’ai croisées en échangeant avec Clément DOMINGO alias SasX et de GEH – GABON ETHICAL HACKER, le réseau de hackers éthiques du Gabon. Là encore, il est totalement impossible de confirmer si ces comptes ne sont pas ceux déjà piratés par le passé. Nous avons en mémoire qu’en 2021, Facebook avait connu une cyberattaque entrainant une fuite de données qui concernait plus de 500 millions d’utilisateurs.
L’histoire a montré que lorsqu’une panne de ce genre survient, cela peut être dû à une malheureuse erreur dans une ligne de code. Il suffit dans ce cas que le développeur relise son code pour corriger et tout rendre dans l’ordre. Dans d’autres cas, comme en 2021, cela peut être dû à un gros souci de DNS. Mais sur l’événement de ce 5 mars 2024, nous n’avons pas encore d’informations officielles.
Actuellement des équipes de hackers éthiques s’organisent pour comprendre ce qui s’est passé tout en espérant avoir une communication officielle du Groupe META.
Visitez mon site Internet : www.didiersimba.com
Didier Simba, Expert international cybersécurité