Estelle Ondo : « l’autonomisation de la femme ne doit pas être un slogan »
Le Gabon célèbre ce mercredi 17 avril 2024, la 26ème journée nationale de la femme gabonaise sous le thème « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une inclusion éclairée ». Occasion pour l’ancienne ministre des Eaux et Forêts, Estelle Ondo de rappeler à la gente féminine la nécessité de réfléchir sur le positionnement de la problématique de la femme dans notre pays.
C’est sous le thème inspirant « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une inclusion éclairée », que le Gabon commémore la 26ème édition dédiée à la journée nationale de la femme gabonaise ce mercredi 17 avril. Un évènement important qui se célèbre sous l’ère de la transition et pour lequel l’ancienne députée de la commune d’Oyem a invité les femmes à ne plus considérer l’autonomisation des femmes comme simple slogan, mais à saisir cette opportunité pour se déployer encore plus à travers un plan d’action clair et ambitieux.
Les femmes gabonaises, pilier essentiel pour un meilleur avenir du Gabon
Ainsi, consciente du rôle important de la femme en matière de développement socio-économique, Estelle Ondo a invité la gente féminine à prendre à bras-le-corps la problématique liée à la promotion de l’égalité de sexe. « La femme est un agent économique, nous ne pouvons pas espérer le développement économique durable du Gabon en laissant 52% de sa population dans la précarité et la vulnérabilité, La femme est un agent économique, nous ne pouvons pas espérer le développement économique durable du Gabon en laissant 52% de sa population dans la précarité et la vulnérabilité » a-t-elle indiqué.
Ainsi, pour l’ancienne membre du gouvernement, investir dans l’autonomisation financière des femmes est un moyen pour le gouvernement de transition et les générations futures d’investir pour un meilleur lendemain. Par ailleurs, Estelle Ondo n’a pas manqué d’inviter toutes les forces vives de la nation, hommes comme femmes à travailler ensemble, pour accélérer l’investissement dans l’autonomisation financière des femmes, « car nous savons que lorsque les femmes réussissent, les sociétés réussissent ».