A La UneDerniers articlesSport

Élim/CAN 2025 : victoire 0-2 du Gabon, buts de Babicka et d’Effaghe !

Lire cet article

Après une première manche des plus décevantes contre le modeste Lesotho à domicile dans son stade porte-bonheur stade rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon ont repris leur marche en avant dans son groupe B à Durban. Si la sélection dirigée par Thierry Mouyouma a su corriger les fautes en se montrant létales avec deux buts de Shavy Babicka et de Junior Effaghe.

En l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, les Panthères du Gabon ont su se réveiller à Durban pour s’imposer contre l’équipe hôte. Conscientes du poids sur leurs épaules, les félines de Libreville ont rectifié le tir en se montrant plus incisives devant les buts. Déjà auteur d’une rencontre tactiquement riche à l’aller, Thierry Mouyouma a exigé de ses poulains du sérieux : le moins que l’on puisse dire c’est que le message est passé.

Babicka et Effaghe insufflent le nouveau vent !

À la faveur de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, le patron des Panthères s’était montré concentré en dépit de quelques couacs dans l’organisation du match côté gabonais. À ce propos, Thierry Mouyouma avait déclaré sans cligner des yeux : « Nous sommes venus ici pour gagner ». Et c’est chose désormais faite. Si l’entame a été poussive, la suite a donné raison au technicien qui a fait confiance à du sang neuf pour tenter d’inverser la vapeur.

Résultat, dès le coup d’envoi de la seconde période, Shavy Babicka va montrer la voie en ouvrant la marque à la 55eme minute. Une action partie d’une belle séance de jeu en milieu de terrain animée par Kanga Guelor, Mario Lemina et l’inusable Serge Martinsson Ngouali. De quoi mettre le Gabon dans le sens de la confiance. Entré en jeu à la 71e minute, Effaghe a disputé 19 minutes en se montrant réaliste aussitôt. 

En effet, il lui aura fallu que 13 minutes de jeu avant de prouver que sa convocation n’était pas le fruit du hasard. 0 à 2, les Panthères du Gabon ont fait un pas vers la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera en 2025 au Maroc qui squatte seul à la tête du groupe B. Un match nul contre la République centrafricaine suffira pour décrocher un ticket direct pour la plus importante compétition de football sur le continent africain.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page