A La UneDerniers articlesSport

Elim/CAN 2025 : le Gabon face à la Centrafrique le 10 septembre à Franceville !

Lire cet article

Logées dans le groupe B pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Panthères du Gabon affronteront la République centrafricaine le 10 septembre prochain à Franceville dès 17 heures. Les poulains de Thierry Mouyouma devront maintenir leur forme actuelle avec le retour de Pierre-Emerick Aubameyang pour démarrer en trombe dans cette poule. 

Si sur le papier, le Maroc est ultra favori avec une épopée historique lors du Mondial 2022 à l’issue de laquelle Walid Regragui et ses hommes se sont classés 4e, la réalité des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des nations qui se dérouleront dans son pays en 2025 pourrait être différente. Car les Panthères du Gabon n’entendent pas faire des cadeaux à leur meilleur adversaire des 10 dernières années. Mais avant, il faudra se défaire de la RCA. 

Kondogbia and co attendus à Franceville le 10 septembre !

Selon le chronogramme établi par la Confédération africaine de football (CAF), les éliminatoires pour la CAN 2025 débuteront pour les Panthères à Franceville avec un alléchant Gabon – République centrafricaine. Un duel des pays de l’Afrique centrale qui s’annonce d’emblée serré. La rencontre sera arbitrée par un quatuor Kenya emmené par Peter Waweru Kamaku qui officiera en qualité d’arbitre central.

Il sera assisté par Gilbert Kipkoech Cheruiyot, Samuel Kuria et Mimisa Dickens Nyagrowa. Le commissaire du match est le très expérimenté équato-guinéen Pedro Alogo Ondo Abeku. Une rencontre piège pour les éléments de Thierry Mouyouma et Cédric Moubamba qui pourrait s’attendre à un match facile. C’est sans compter sur l’équipe centrafricaine conduite par Geoffrey Kondogbia. 

Autant dire qu’il ne s’agira pas d’un match amical. Les Fauves du Bas-Oubangui étant en constante progression au classement FIFA. En 2024, la République centrafricaine occupe la 128ème place. Leur prestation remarquable contre les Black stars du Ghana lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde suffit à les considérer comme un adversaire à redouter. Il faudra éviter de répéter les mêmes erreurs du passé.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page