A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dubaï : le Gen. Oligui Nguema déçu par les gabonais qui font « Porta Porty » 

Lire cet article

En marge de sa participation à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28), le Chef de l’État gabonais a échangé avec la diaspora installée à Dubaï. Occasion pour le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de pointer du doigt la réputation insane de ses compatriotes mêlés aux scandales d’escroquerie et de dépravation de mœurs « Porta Porty ».

Désireux de restaurer la dignité des gabonais, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ne manque pas une occasion de prendre le pouls de ses compatriotes exilés pour diverses raisons. Pour ce qui est de la communauté installée à Dubaï, le retour semble accablant. À ce propos, le Chef de l’État gabonais a tapé du doigt sur la table afin que l’image de notre pays cesse d’être écornée par ses fils aux Emirats.

Le gabonais, un citoyen vil à Dubaï

Difficile de l’admettre mais la réputation des compatriotes à Dubaï est entachée. Régulièrement effacé et légaliste lorsqu’il vit à l’étranger, le gabonais dubaïote semble métamorphosé et ce, dans le mauvais sens. C’est en tout cas ce qu’a dénoncé le Président de la transition lors d’un tête-à-tête avec les 40 compatriotes qui y sont installés. Froid dans son discours, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en dépeint un vil.

« Mes services rapportent des actes de vol, d’escroquerie, de braquage, et même, pour certains concitoyens gabonais, ce que les réseaux sociaux appellent communément Porta Porty », a souligné le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour ce dernier, il s’agit d’emblée d’une réalité désolante qui n’honore pas notre pays. « C’est désolant, c’est honteux », clôt-il dans un silence de cimetière.

De la nécessité de changer de mentalité

Si d’aucuns s’évertueront à justifier le fait que certains de nos compatriotes s’adonnent à ces pratiques pour s’en sortir, il reste que cette voie est une issue facile et un prétexte inutile. Car, en dépit des difficultés liées à la vie à l’étranger, il existe bien des issues plus nobles qui participent à valoriser un individu qui tente l’aventure dubaïote. L’État fédéral des Emirats Arabes Unis offrant des opportunités d’affaires dans plusieurs domaines. D’ailleurs, les frères Aubyang ont su imprimer la marque Gabon via le sport. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page