A La UneDerniers articlesSOCIETE

Setrag : lancement de la 2ème édition de la campagne de lutte contre les VBG

Ecouter l'article

Ce mardi 07 mai 2024, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a amorcé la deuxième édition de sa campagne de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Cette initiative, débutée en 2022, vise à sensibiliser et à protéger les droits humains dans les communautés desservies par la société.

En tant qu’entreprise citoyenne responsable, la Setrag s’est engagée dans une démarche de prévention des VBG. Dans cette optique, elle a lancé une vaste campagne de sensibilisation qui comprend des sessions de formation pour son personnel, ses sous-traitants et les relais communautaires. 

Setrag engagé dans la protection des droits humains

L’objectif principal de cette campagne est d’informer les populations et le personnel de la Setrag sur les différents types de violences. Il s’agit également de les encourager à dénoncer ces actes préjudiciables et de les informer sur les mécanismes de prise en charge mis en place par l’État. De plus, des points relais ont été mis en place et formés au sein des communautés pour soutenir les victimes et les orienter vers les services appropriés.

Pour Inès Mboute, chef du département sociétal RSE, cette initiative vise à garantir les droits des individus, en particulier des employés de Setrag et des membres des communautés dans lesquelles elle opère. Selon elle, la prévention des VBG passe par la sensibilisation et l’éducation. « Il est important pour la Setrag de s’inscrire dans cette démarche de protection des droits humains notamment par la prévention ».  Nicole Nguema Metogo, expert des questions liées aux droits fondamentaux des femmes, a à travers un échange dynamique souligné que la lutte contre les violences basées sur le genre est une affaire de tous. « C’est à chacun de veiller à ne pas porter atteinte à l’intégrité de l’autre », a-t-elle précisé. Elle a notamment sensibilisé le personnel de Setrag sur les différentes formes de VBG en milieu professionnel et a invité chacun d’eux à dénoncer de tels agissements.

Comme en 2022 la campagne sera déployée dans plusieurs villes desservies par Setrag dans les prochains jours. Après Libreville, elle s’étendra notamment à Ndjolé, Booué, Lastourville et Franceville. Cette initiative démontre l’engagement de Setrag envers la protection des droits humains et sa volonté de contribuer à la création d’un environnement sûr et respectueux pour tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page