Dialogue national : les Gabonais de l’étranger pour un « député de la diaspora »
Présents aux travaux en commissions lors du dialogue national ce lundi 8 avril 2024, les Gabonais vivant à l’étranger s’attèlent à faire des propositions fortes devant être prises en compte dans la configuration politique à venir. Au nombre de celles-ci, la possibilité pour l’assemblée nationale du Gabon de compter dans ses rangs un député qui porterait les aspirations de la diaspora.
S’il va de soi que le Gabon ne saurait amorcer son avenir sans tenir compte des intérêts des forces vives de la nation, il est donc opportun pour les représentants de la diaspora de se faire entendre à l’occasion du dialogue national qui se veut « inclusif ». Ce qu’a cerné certains de nos compatriotes prenant part active à ces assises qui vont poser les jalons de la rédaction de la nouvelle constitution et remodeler le système politique de notre pays.
Un député pour la diaspora ?
Se sentant mis en marge par les autorités publiques en l’occurrence lors de l’adoption des lois, les gabonais vivant hors de nos frontières ont suggéré qu’un représentant du peuple puisse siéger pour leurs intérêts à l’hémicycle. « La diaspora souhaite avoir un député de la diaspora » a proposé au micro de RFI, Nicolas Mandji, président de l’Association des professionnels et entrepreneurs et Membre de la sous-commission Économie.
Par ailleurs, l’intéressé aimerait également que « les Gabonais se réapproprient leur économie par des quotas de nationaux dans les secteurs de souveraineté ! ». Une proposition en phase avec la politique prônée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui n’a pas hésité à acter la gabonisation des postes et l’exclusivité des marchés de moins de 150 millions FCFA aux PME/PMI gabonaises. Les travaux se poursuivent au stade de l’amitié d’Angondjé