A La UneDerniers articlesSOCIETE

Dialogue national : le CNRTG pour la reconnaissance officielle de la médecine traditionnelle

Lire cet article

Le dialogue national est assurément l’occasion de défendre les vertus du terroir et de contribuer à l’écriture du nouveau Gabon. À cet effet, le conseil national des rites et traditions du Gabon milite pour la reconnaissance officielle de la médecine traditionnelle (CNRTG), rapporte L’Union.

C’est dans le cadre du dialogue national inclusif que le conseil national des rites et traditions du Gabon (CNRTG) a investi le stade de l’amitié sino gabonais où se tient la grand-messe afin de faire parvenir leur contribution. La remise a été faite au représentant des traditionalistes du pays Benga Bengone. Cette dernière devra œuvrer pour la reconnaissance de la médecine traditionnelle dans notre pays. 

La reconnaissance de la médecine traditionnelle en discussion

 Selon les informations rapportés par le quotidien L’Union, la représentante des traditionalistes a reçu « le manifeste des valeurs traditionnelles du Gabon » avec deux torches indigènes des mains du président du CNRTG Paul Tombi Medang. Ainsi, la reconnaissance de la médecine traditionnelle sera défendue durant les discussions. Une initiative qui vise à reconnaître le savoir-faire ancestral qui provient de nos us et coutumes. 

Il faut dire que le CNRTG souhaite que l’organisation soit considérée comme une institution étatique consultative. Ces derniers militent également pour que la nouvelle constitution fasse référence à l’expérience « Aux mânes de nos ancêtres » ainsi que la mention « rites, traditions, us et coutumes ». Non sans manquer la prise en compte des valeurs « morales et ancestrales ». 

Il convient donc de souligner que le CNRTG a procédé à la remise de leurs contributions au ministre de la Culture et des Arts plusieurs jours avant l’ouverture du dialogue national inclusif à Libreville. Espérons que ces suggestions soient prises en compte à l’issue de ces assises. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page