Dialogue national : Archange Touadéra salue un acte historique du Gén. Oligui Nguema
La cérémonie d’ouverture des travaux du Dialogue national inclusif (DNI) a eu lieu ce 02 avril 2024. Conduit par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ce rendez-vous a été auréolé par la présence du président centrafricain, par ailleurs Facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Faustin Archange Touadéra, qui n’a pas manqué de saluer les avancées du Gabon dans le processus entamé le 30 août 2023.
Dans un discours de plus de 20 minutes, le Facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Faustin Archange Touadéra est revenu sur l’évolution des rapports entre la communauté et le Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août. En effet, après avoir rappelé les raisons ayant conduit à la mise en place de sanctions, Faustin Archange Touadéra a salué le respect par le Gabon du calendrier de la Transition et encouragé l’ensemble des forces vives à se parler de sorte à répondre aux aspirations du peuple gabonais.
Le leadership exemplaire du Gén. Oligui salué par Archange Touadéra
C’est en sa qualité de Facilitateur de la crise institutionnelle au Gabon que Faustin Archange Touadéra s’est rendu à Libreville pour assister à la cérémonie d’ouverture des assises. Dans son discours, le président de la République centrafricaine s’est attelé à reconnaître le leadership du numéro 1 gabonais « C’est ce leadership exemplaire que vous incarnez qui conduit avec succès le peuple gabonais sur le chemin d’une transition politique réussie », a indiqué le président de la RCA. C’est pourquoi, Faustin Archange Touadéra a réitéré à son homologue le soutien de la Communauté « Je voudrais vous féliciter solennellement et vous encourager, au nom des chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC, à oeuvrer davantage pour une Transition inclusive, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, si le Facilitateur de la CEEAC a salué le passage de la parole à l’acte du Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a su traduire en action ses engagements à échéance, il a surtout tenu à mettre en avant le caractère historique de ce pas vers la démocratie. « Monsieur le président de la Transition, il est généralement admis que l’homme qui détient le pouvoir doit être jugé non pas selon ses paroles, mais selon ses actes. L’acte que vous posez aujourd’hui est historique car il vous libère progressivement de vos promesses de créer les conditions nécessaires de retour à l’ordre constitutionnel au Gabon » s’est félicité Faustin Archange Touadéra.
Notons que la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue le 09 mars dernier a acté la levée des sanctions contre le Gabon, au regard des avancées observées dans le calendrier de la Transition.