Crise énergétique : la présidence de la République dévoile son plan d’action contre les délestages

Confronté à une vague de délestages perturbant les principales villes du pays, le gouvernement gabonais a détaillé une série de mesures urgentes et structurelles pour stabiliser l’approvisionnement en électricité. Une annonce faite par Max Olivier Obame Ndong, porte-parole de la Présidence, lors de sa conférence de presse.
Un problème ancien, une réponse immédiate. Depuis plusieurs semaines, Libreville, Port-Gentil et d’autres localités subissent des coupures répétées d’électricité, impactant la vie quotidienne et les activités économiques. « La situation des coupures d’électricité est inacceptable ! Mais nous ne resterons pas les bras croisés », a déclaré Max Olivier Obame Ndong, soulignant la volonté du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’agir sans délai.
Trois axes majeurs ont été définis pour remédier à cette crise : réparations d’urgence : Remise en état immédiate des équipements existants et signature d’un accord avec la société turque Kapowership pour l’ajout de stations flottantes de production énergétique; renforcement des infrastructures : Mise en service des centrales à gaz de Mayumba, Port-Gentil, Lambaréné et Libreville et l’investissements à long terme : Lancement de la construction du barrage de Booué, projet clé pour sécuriser durablement l’approvisionnement en électricité.
Un soutien sous-régional pour le Woleu-Ntem
Dans cette dynamique, le Gabon a sollicité l’appui de la Guinée équatoriale, qui fournira 10 mégawatts supplémentaires pour stabiliser Bitam, Oyem et Mitzic. « Le Chef de l’État s’est engagé à apporter une solution durable. Chaque jour, il est derrière les équipes pour s’assurer que cette situation redevienne normale au plus vite », a assuré Max Olivier Obame Ndong.
La présidence de la République à travers la mise en œuvre de son plan d’action contre les délestages entend soulager les populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays et éviter que cette crise ne s’enlise à l’approche des élections prévues le 12 avril 2025.
GMT TV