Coup d’État au Gabon : Ondo Ossa invite les forces vives de la nation à une concertation
La sortie publique ce 31 août de la Plate-forme Alternance 2023 a mis en avant les premières lignes de divergence entre les militaires d’une part et Albert Ondo Ossa et plusieurs de ses camarades d’autre part. Après avoir affirmé son refus de cautionner le putsch perpétré le 30 août, le candidat consensuel de l’opposition a convié les forces vives à une concertation ce vendredi 1er septembre 2023.
Fédérer un maximum de partenaires sociaux et acteurs de la société civile, autour d’une stratégie commune face à la crise politique qui s’est installée dans le pays, telle semble être la démarche du Pr. Albert Ondo Ossa qui a affiché ses divergences avec les militaires. À ce propos, il invite ce 1er septembre 2023 les acteurs de la société civile et les confessions religieuses à une concertation.
Répondre à la situation de fragilité dans laquelle se trouve le pays
La prise du pouvoir par l’armée et la dissolution de toutes les institutions de la République a plongé le pays dans une crise politique sans précédent. Une crise accentuée par la sortie médiatique du leader de la principale plate-forme d’opposition, Albert Ondo Ossa. Si ce dernier envisage un retour à l’ordre constitutionnel par une poursuite du processus électoral, il sait qu’il devra convaincre le plus grand nombre de la pertinence de sa démarche.
C’est dans cette optique qu’il a « appelle, sans exclusive, l’ensemble des formations politiques, des organisations de la société civile et des confessions religieuses à une concertation ce vendredi 1er septembre 2023 à 13h au siège de RÉAGIR ». L’objectif affiché est selon le communiqué d’Alternance 2023 de mettre un terme à « la situation de crise dans laquelle notre pays se trouve ».