A La UneDerniers articlesInternationalPOLITIQUE

Coopération : Xi Jinping disposé à accompagner le développement du Gabon

Lire cet article

C’est l’un des temps forts de la première visite du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema en Chine. En effet, le numéro un Gabonais a eu un tête à tête ce 4 septembre 2024 avec son homologue chinois, Xi Jinping avec qui il a été question de faire le point sur la coopération bilatérale entre Libreville et Pékin. 

Le Forum sur la coopération sino-africaine a vu la participation d’une vingtaine de chefs d’Etats du continent africain. Si ce cadre de discussion a permis à chacune des délégations de tirer son épingle du jeu en saisissant des opportunités d’affaires, le Gabon est surtout intéressé à l’idée de financer son ambitieux Plan national de développement de la Transition. Une question qui a été inscrite à l’ordre du jour de la rencontre entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le président Xi. 

Des relations sino-gabonaises devenues un modèle 

Le tête à tête entre les deux hommes, le premier du genre, a permis aux deux pays de faire le point sur cette coopération qui s’est renforcée au plan économique au fil des années. « Les relations amicales coopératives entre le Gabon et la Chine sont devenues un modèle pour les relations de la Chine avec l’Afrique et d’autres pays en développement », a indiqué le chef de l’Etat chinois, cité par le média chinois Xinhua News. 

C’est donc fort de cette coopération exemplaire que le président Xi Jinping a indiqué que « La Chine est prête à travailler avec le Gabon pour créer un avenir encore meilleur pour leur partenariat ». Ainsi, la partie chinoise s’est-elle engagée « à apporter un appui financier au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro- électricité », indique la présidence de la République du Gabon, non sans préciser l’appui de la Chine dans la relance de l’économie gabonaise.  

Il faut dire que suivant cette volonté du président chinois, de nombreux investisseurs de l’Empire du milieu sont allés présenter leurs offres d’investissement au général Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel s’est engagé à les étudier avec minutie, dans l’intérêt des deux parties. Rappelons que la Chine est aujourd’hui le premier partenaire économique du Gabon et est devenu pour le pays un partenaire stratégique global.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page