Derniers articlesPOLITIQUE

Coopération : le Congo et le Gabon main dans la main pour le développement de la TNT

Lire cet article

Le mercredi 14 février 2024, la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong a reçu une délégation congolaise conduite par son homologue du Congo, Thierry Lézin Moungalla. Au menu de leurs échanges, le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et le développement de la Télévision numérique terrestre (TNT).

C’est dans le cadre d’une visite d’amitié de trois jours que le ministre de la Communication et des Médias congolais, Thierry Lézin Moungalla est arrivé à Libreville. Reçu en audience par Laurence Ndong, les deux personnalités ont abordé des questions d’intérêt commun parmi lesquelles, la transition vers la Télévision numérique terrestre.

Une collaboration Gabon-Congo pour le développement de la TNT

La transition vers la TNT est une évolution vers une meilleure qualité d’image et diversification des services télévisuels. Si ce changement a été amorcé dans les années 2000 dans les pays développés, ce  n’est qu’en 2015 qu’il a fait son entrée en Afrique. Toutefois, certains pays du continent, dont le Gabon, n’ont pas encore amorcé ce processus.

Conscient des enjeux, Thierry Lézin Moungalla a souhaité unir ses efforts à ceux de Laurence Ndong pour assurer le passage à la Télévision numérique terrestre. L’entretien entre ces deux homologues pourrait ouvrir la voie à une collaboration. En effet, un échange d’expertises entre ces deux pays d’Afrique centrale contribuerait à moderniser les infrastructures télévisuelles pour assurer une transition en douceur.

En marge de ces échanges, les ministres de la communication ont visité les entités sous tutelle du ministère gabonais de la Communication. Ils se sont  rendus entre autres à l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), à l’Agence gabonaise de presse (AGP) et à la Télédiffusion du Gabon (TDG).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page