Coopération : fermeture de la représentation diplomatique du Koweït au Gabon
Ce 22 juillet 2024, le ministre des Affaires étrangères en charge de l’intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye a reçu en audience le chargé d’affaires de l’Ambassade du Koweït, Abdulrahman Aldehani. Occasion pour ce dernier d’annoncer au chef de la diplomatie Gabonaise la décision de l’Émirat de fermer sa représentation diplomatique au Gabon.
Si dans l’imaginaire collectif, la fermeture d’une représentation diplomatique laisse entendre un refroidissement des relations entre deux pays, les autorités Gabonaises se sont voulues rassurantes quant aux raisons de la décision du Koweït. En effet, celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une modification de la carte diplomatique de l’Émirat à travers le Monde.
Pas de brouille diplomatique entre Libreville et Koweit-City
C’est ce qu’indique le communiqué d’audience rendu public par la cellule communication du ministère des Affaires étrangères, en charge de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger. « Nous tenons à vous rassurer qu’il n’y aucun problème entre les deux pays, il s’agit simplement d’une modification de sa carte diplomatique à travers le monde », précisent les autorités Gabonaises. Notons que la représentation diplomatique du Koweït à Libreville plie bagage 12 ans seulement après son ouverture.
En effet, c’est en 2012 que l’Émirat s’est installé à Libreville, dans l’optique de renforcer les liens diplomatiques avec le Gabon. C’est le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Emmanuel Issoze Ngondet qui avait facilité les procédures relatives à cette installation. Il faut dire que la consolidation de ces relations avaient été scellée par la participation du Gabon au Sommet Afro-Arabe en novembre 2013 à Koweit-city. Rappelons que le Gabon et le Koweït sont tous deux membres de l’Organisation de la coopération islamique. A ce titre, les deux États pétroliers ont l’occasion d’aligner leurs positions sur un certain nombre de questions aux enjeux internationaux.