Derniers articlesSOCIETE

Concours EPCA et ENA : requête en annulation introduite devant la Cour constitutionnelle 

Lire cet article

Alors que le ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Louise Boukandou Moussavou vient d’annoncer le prolongement de la date limite de dépôt des dossiers au concours d’entrée à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) et à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), une donnée pourrait peut-être venir bouleverser le calendrier de tenue de ces concours. En effet, deux compatriotes gabonais ont introduit une requête en annulation desdits concours auprès de la Cour constitutionnelle de Transition. 

L’objet de la requête porte sur l’annulation de la décision gouvernementale renseignée par le communiqué du 3 avril 2024, portant ouverture et organisation des concours de l’EPCA et de l’ENA au centre unique de Libreville. Une décision jugée discriminatoire par les requérants, Marien Junior Mba Essono et Achille Ondo Edou, deux compatriotes dont l’un réside à l’étranger, au regard notamment du caractère géographiquement limité de la tenue de l’examen.  

Les Gabonais de l’arrière pays et de la diaspora discriminés dans l’organisation des Concours ?

C’est ce qui ressort de la lettre datée du 08 avril et adressée au président de la Cour constitutionnelle de Transition. En effet, c’est sur le fondement des dispositions de la constitution de 1991, ainsi que de textes internationaux auxquels le Gabon a souscrit, que les requérants attaquent la décision d’organiser ces concours dans les seuls centres d’examens de Libreville, indiquant qu’ils constituent « une rupture d’égalité d’accès à la fonction publique injustifiée et disproportionnée. »

Ainsi, selon ces derniers, cette décision exclut de facto « une partie substantielle des citoyens gabonais (de l’étranger et de l’intérieur du pays) de la participation aux concours nationaux, prive l’Administration de l’Etat d’un personnel potentiellement de qualité et brise les ambitions professionnelles de certains compatriotes attachés à la qualité du service public ». C’est pourquoi, ils sollicitent « respectueusement que la Cour constitutionnelle de Transition annule, ou à la rigueur, demande la réformation de la décision du ministère de la fonction publique du 3 avril 2024, et prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir l’égalité d’accès à l’emploi public pour l’ensemble des citoyens gabonais, y compris ceux de la diaspora ». 

Si la décision de la haute juridiction est donc désormais attendue, elle devra dans un premier temps s’atteler à la recevabilité de la requête, avant un éventuel jugement au fond. Notons que la phase de dépôt des dossiers de candidatures pour ces concours a connu une prorogation à la suite de l’engouement observé ce 16 avril.   

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page