A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : report du concours d’entrée à IUSO, IST et INSG, faute de candidats

Lire cet article

Prévu pour le 13 mai 2023, le Concours d’entrée à l’IUSO, INSG et IST sera désormais organisé avec un décalage d’une semaine soit le 20 mai. Une décision consécutive à l’impréparation des responsables de ces établissements qui n’ont guère eu assez de temps pour paramétrer un cadre propice.

Conscients du temps imparti et des moyens limités pour organiser le concours d’entrée à l’IUSO, INSG et IST, les responsables desdits établissements ont sollicité un report auprès du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda. Lequel semble avoir perdu de vue les préalables à ce type d’initiative. D’ailleurs, le faible engouement constaté en est le résultat palpable.

Un report justifié par un manque suffisant de candidat

Lors d’une visite inopinée dans un de ses établissements, nos équipes ont pu se rendre compte que seuls 2 tondus et 3 pelés s’y sont rendus. Fort de ce qui précède, il a été décidé du report. Ainsi donc, « initialement prévu pour samedi 13 et dimanche 14 mai, le concours est reporté au samedi 20 et dimanche 21 mai », précise le communiqué.

LIRE AUSSI: Gabon: concours d’entrée à l’IUSO, INSG et IST avant le bac, une escroquerie selon la société civile

Pour tenter de remédier à cette situation, il est établi que les inscriptions se poursuivront jusqu’au 17 mai 2023 à 15 heures. Et ce, pour les élèves de l’Estuaire. Pour sa part, l’IST a d’ores et déjà annoncé que les candidats des provinces devront se tourner vers les Directions d’académies provinciales (DAP). Les épreuves porteront sur le Français et la culture générale, l’Anglais et les Mathématiques.

Pour rappel, l’organisation des concours d’entrée aux grandes écoles publiques avant le Baccalauréat serait une initiative du palais du bord de mer. Une mesure inouïe qui avait fortement été combattue par les enseignants. Ces derniers avaient alors brandi la menace d’une grève générale illimitée. Pour l’heure, les tensions semblent apaisées. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. On est déjà fatigué des concours qu’on ne gagne jamais, on a décidé faire autre chose de notre argent que d’investir pour vos établissements merci cava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page