Concert de Derek Jones : les hommes de Dieu et les musiciens à couteaux tirés
Après le concert du chantre ivoirien Derek Jones le 10 mars 2024 au Jardin Botanique de Libreville, la toile gabonaise est en émoi. Et pour cause, les musiciens auraient refusé de prester car n’ayant pas reçu de cachet. Depuis, les hommes de Dieu et les instrumentistes sont à couteaux tirés.
Décidément les scandales au sein des communautés religieuses vivant au Gabon ne sont pas près de connaître leur épilogue. Si hier, l’opinion était stupéfaite des conflits au sein du conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG), aujourd’hui il s’interroge sur les disputes naissantes entre les hommes dits de Dieu et les musiciens. Une situation qui fait suite au non-paiement des instrumentistes et au refus de ces derniers de prester au concert qui s’est tenu au Jardin Botanique de Libreville le 10 mars.
Un problème qui perdure?
C’est la question qu’on serait tenté de nous poser au regard des faits. En effet, alors que les hostilités étaient lancées, les instrumentistes auraient demandé leur dû au comité d’organisation. Malheureusement, ces derniers ne seraient pas rentrés en possession de leur argent et auraient refusé de monter sur scène pour accompagner les artistes. Une situation qui aurait mis les hommes de Dieu qui chapotaient le concert en colère.
Pourtant « La salle a été payée, les artistes ont été payés, le propriétaire du matériel de musique a été payé ». Au lendemain du show, les hommes de Dieu seraient revenus sur la mésaventure qui a ponctué le concert. Selon des sources, des pasteurs se seraient mis à menacer les instrumentistes via Whatsapp s’appuyant sur des versets bibliques. Pourtant les mêmes écritures déclarent que « l’ouvrier mérite son salaire ». La même source précise que l’action posée par les musiciens résulte d’un ral bol.
Les musiciens auraient toujours été clochardisés alors que ces derniers abattent considérable. « les gens pensent que l’ouvrier mérite son salaire est un verset qui s’adresse aux hommes de Dieu et aux artistes gospels. Et vous avez reçu gratuitement alors donnez gratuitement est un verset qui s’adresse aux musiciens ». A l’heure où nous couchons ces lignes, les deux parties n’ont toujours pas fumé le calumet de la paix.