Derniers articlesPOLITIQUE

Commonwealth : le gouvernement acte le changement de dénomination de ses missions diplomatiques

Lire cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 24 mai 2023, a permis d’entériner plusieurs projets de loi et de textes réglementaires. C’est le cas du projet de décret portant changement de dénomination des missions diplomatiques de la République gabonaise accréditées dans les États membres du Commonwealth. Ces derniers porteront désormais la dénomination de « Haut-commissariat » ou « High commission ». 

La dénomination d’ambassade n’aura plus cours au Canada, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigéria, en Inde, au Togo et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Ces derniers auront dorénavant des « Hauts-Commissariats de la République gabonaise » ou des « High Commissions ». Et ce, après l’entrée en vigueur du décret portant changement de dénomination des missions diplomatiques du Gabon accréditées dans les États membres du Commonwealth pris en Conseil des ministres. 

LIRE AUSSI : Ali Bongo: «pour le Gabon, l’adhésion au Commonwealth, c’est la promesse d’un présent prometteur»  

D’après le communiqué final du Conseil du ministre, lu par le porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou, ce changement répond à la volonté du pays de se conformer aux textes et statuts du Commonwealth. Près d’un an après son adhésion à cette organisation, le Gabon dit ainsi être lancé dans « l’appropriation progressive des valeurs et cultures du Commonwealth ».

LIRE AUSSI : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 mai 2023

Tout comme la République du Togo, le Gabon a rejoint la grande famille du Commonwealth le 25 juin 2022. Une organisation composée d’une cinquantaine de pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques, ayant pour point commun d’entretenir de forts liens historiques et culturels avec la couronne d’Angleterre.À l’instar des autres États membres de cette organisation intergouvernementale qui a émergé au milieu du XXᵉ siècle pendant le processus de décolonisation, le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba a opté pour une logique d’« harmonisation » par les textes de lois plutôt que par la vulgarisation de proximité des valeurs du Commonwealth.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page