Comilog: lancement des inscriptions pour la 2ème cohorte du Fablab
Le mardi 21 mars 2023, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a procédé à l’ouverture des inscriptions pour la deuxième édition de la cohorte du Fablab Moanda. Un programme qui vise à former gratuitement les jeunes aux métiers du numérique mais également d’inciter ces derniers à embrasser de nouveaux types d’activités entrepreneuriales.
Le lancement de ce programme s’inscrit dans la volonté de la filiale du géant minier Eramet de contribuer à la réduction de la fracture numérique chez les jeunes en suscitant des vocations dans ce secteur d’avenir mais aussi d’inciter de nouveaux types d’activités entrepreneuriales et stimuler le développement d’un écosystème numérique local. Ainsi, pour cette deuxième cohorte, les jeunes de la ville de Moanda sont invités à s’inscrire massivement avant le vendredi 31 mars 2023 via le lien du formulaire suivant https://forms.gle/xDLUvhdRteisP88n6.
Il faut souligner que ce laboratoire numérique, fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué et la mairie de la commune de Moanda, est doté d’équipements de pointe flambant neufs notamment des imprimantes 3D, des découpeuses vinyle, des graveuses laser, des casques de réalité virtuelle ou encore des drones. Il propose 3 formations qualifiantes notamment en développement web/mobile, design/3D et électronique/Robotique.
A noter que l’approche pédagogique du fablab Moanda se démarque des méthodes d’enseignement classiques en privilégiant la pratique et l’expérimentation. Pour la première cuvée, ce sont 26 apprenants qui avaient été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse et transparente qui avait mis en compétition plus de 400 candidats, en janvier 2022.