CNAMGS : Christine Audrey Chambrier Voua prend langue avec les syndicalistes
Une dizaine de jours après sa prise de fonction à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS), Christine Audrey Chambrier Voua a tenu une rencontre ce jeudi 18 janvier 2024 avec les différents représentants syndicaux de l’institution sociale. Une prise de contact qui a pour objectif de d’améliorer le climat social au sein de la CNAMGS et trouver les solutions pour un futur meilleur permettant le bon fonctionnement de la structure.
Depuis 4 ans déjà, le climat social au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est délétère. Soucieuse de ramener l’ordre dans l’établissement public, Christine Audrey Chambrier Voua, a initié une rencontre entre la Direction générale et le Syndicat de la Cnamgs (Syn-Cnamgs) Patrick Nguele et le Syndicat national de la Cnamgs (Syna-Cnamgs), Joseph Gaetan Nkogue. Une rencontre au cours de laquelle la Directrice de la CNAMGS a donné la parole aux syndicalistes, afin de décliner les attentes concernant notamment les conditions de travail et présenter l’intitulé du cahier de charge.
Prenant la parole, Christine Audrey Chambrier Voua, a indiqué l’intérêt de cette prise de contact en rappelant son « souhait de saisir cette opportunité de pouvoir les entendre et connaître leurs vœux pour cette année », et ce, en vue d’améliorer le climat social. Insistant sur la nécessité de ne plus reproduire les mêmes erreurs, qui ont plombé le bon fonctionnement de cette entité sociale par le passé, la nouvelle responsable de cette entité hautement stratégique pour l’Etat gabonais a rappelé sa volonté de « de rectifier le tir en sa qualité d’ambassadeur de cette maison malgré les dysfonctionnements qu’il y’a pu avoir ».
Un retour aux fondamentaux pour la CNAMGS
Épousant la vision de la Directrice Générale, les syndicalistes n’ont pas manqué d’exprimer leur volonté de voir la paix et la cohésion sociale revenir au sein de l’établissement social. « C’est la première fois qu’on se retrouve avec les cadres dirigeants de la CNAMGS dans une salle tous ensemble. il serait bon que nous puissions suspendre nos intentions pour que nous regardions avec vous à condition qu’il n’y ait pas de consultants car ils nous ont déjà causé du tort. Il faut que nous allions dans la trêve social, car nous sommes dans une situation exceptionnelle » a déclaré le président du SYN-CNAMGS Patrick Nguele.
Même son de cloche pour le Président de la Syna-Cnamgs , « Nous sommes partant pour une trêve. Nous saluons votre nomination car vous êtes un cadre maison, ce qui laisse espérer aux agents que gravir les échelons en interne est possible, d’autant plus que vous connaissez au mieux les maux qui minent notre administration et avez à coeur de les résoudre. Il est de notre devoir de vous écouter et de nous accompagner ». Des paroles encourageantes qui augurent assurément un véritable essor vers la félicité, d’autant plus que la nouvelle direction entend remettre « l’assuré au cœur de l’institution » et mettre un accent particulier sur les personnes handicapées.