Championnat du monde de Taekwondo : vaincre la peur pour éviter le scénario de Doha
Si la délégation gabonaise envoyée à Doha est revenue bredouille ce n’est sûrement pas à cause du manque de talent. Nos athlètes ont péché par peur de l’inconnu. Une attitude que les ambassadeurs du Taekwondo en partance pour Baku devra bannir pour tenir son rang dans les différentes catégories.
Fernand Nkero, Virginie Aymard voire Manogho, tous éliminés prématurément, devraient faire office de jurisprudence pour Anthony Obame (+87kg), Teddy Lessakolo (-80kg), Amar Cisse (-68kg), Séverin Ndong (-63kg), Aroune Moubele (-58kg) et Urgence Mouega (-73k). Ces 6 athlètes seront en lice dans quelques jours aux championnats du monde de Taekwondo.
Le leitmotiv devrait être « effrayer la peur ». Canaliser le trop grand respect envers l’adversaire renommé. Car, doit-on rappeler, que la sélection aux mondiaux est tributaire des performances. Ainsi donc, nos athlètes n’ont pas à rougir devant ceux d’autres nations. Actuellement en phase de préparation, il est souhaitable qu’il ait le mental du guerrier. Une marque de grand, rappelait Mike Tyson.
S’il est tant indiqué que les taekwondoïstes d’autres pays soient des Goliath, la bande à Anthony Obame devra être ce David. C’est d’ailleurs cette motivation qui avait porté notre compatriote chez les +87kg aux Jeux olympiques de 2012. Seul contre le monde Anthox avait obtenu une médaille d’argent. Une première historique pour la jeune nation sportive qu’est le Gabon.
C’est en tout cas cet état d’esprit qu’attend le Directeur technique national. Avec ces 6 perles à Baku, l’espoir de médailles est permis pour Claude Cardin Boulouchi. Mais également pour tout le Gabon. Le but étant d’effacer la fausse route de Guadalajara au Mexique. Urgence Maria Mouega Mouega est fortement attendue. Elle qui aura marqué les différents open auxquels elle a participé. L’heure de la rédemption et de la confirmation.