CEPE 2023 : environ 50 000 candidats en lice
Ce mardi 16 mai 2023 s’est ouvert sur l’ensemble du territoire les épreuves écrites du Certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE) session 2022-2023. Donnant accès à l’enseignement secondaire, notamment au collège, cet examen a vu la participation de près de 50 000 candidats.
En effet, ce sont exactement 23 863 garçons et 24 644 filles qui tapent aux portes d’entrée de l’ensemble des collèges du pays. Pour cette première journée les candidats ont planché sur les épreuves de mathématiques, suivies de l’étude de texte et finir avec les questions de cours.
Quelques innovations pour cette session du CEPE 2023 !
Pour faciliter la mobilité des différents candidats au CEPE, cette année les responsables du ministère de l’Education nationale, via la Direction générale des examens et concours (DGEC) ont créé sept nouveaux centres d’examens. « l’ouverture des nouveaux centres obéit à une volonté du président de la République qui souhaite étendre progressivement cette mesure à d’autres localités afin d’éviter aux candidats les tracas liés aux déplacements vers le chef-lieu de province» a souligné Camélia Ntoutoume Leclercq.
L’aspect sécuritaire toujours au rendez-vous
Malgré la fin de la pandémie de covid-19, annoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des centres d’examens demeurent d’actualité. Ainsi, « la sécurisation des salles de composition est assurée par les Forces de police nationale (FPN). Tandis que qu’à l’intérieur du pays, c’est la gendarmerie nationale et la police suivant les zones de composition, qui s’en occupent », a rappelé le DGEC, Robert Nzoghe Ekang.
Soulignons que pour cette session du CEPE, 68 candidats vivant avec un handicap ont également pris part au épreuve ce sur 12 centres répartis à travers les différentes circonscriptions scolaires du pays. A noter que cet examen s’est déroulé sur un seul jour des épreuves telles que la dictée, le calcul mental ou encore la présentation des œuvres d’art au CEPE avaient été supprimé inexplicablement.