CEMAC : vers l’interdiction d’exportation des bois tropicaux sous forme de grumes
Le vendredi 24 novembre 2023, Bangui, la capitale centrafricaine, a abrité une réunion des ministres du Comité de Pilotage (COPIL) du Comité Régional d’Industrialisation Durable de la Filière Bois dans le Bassin du Congo (CRIP). Il était question lors de cette rencontre de discuter de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la mesure portant interdiction d’exporter les bois tropicaux sous forme de grumes par les Pays du Bassin du Congo.
En effet, cette rencontre fait suite à la réunion des experts qui s’est tenue du 03 au 05 octobre 2023. Il était question, au cours de ces assises, de valider, entre autres, les rapports-pays et celui régional concernant l’étude d’impact de l’interdiction d’exporter les bois tropicaux sous forme de grumes par les pays du Bassin du Congo, la nouvelle décision d’interdiction d’exporter les bois tropicaux sous forme de grumes par les Pays du Bassin du Congo.
L’interdiction d’exporter les bois tropicaux en vigueur dès janvier 2024
Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024 qui s’inscrit clairement dans la volonté des États membres de booster l’industrialisation de ce secteur. D’ailleurs, lors de la rencontre de Bangui, les participants auxquels s’est associé le commissaire en charge des Infrastructures et du Développement Durable (DIDD) Francial Giscard Baudin Libengue Dobele-Kpoka ont examiné la feuille de route de la mise en œuvre de la Stratégie d’industrialisation durable de la filière Bois dans le Bassin du Congo.À l’issue des débats riches et constructifs et après amendements, les Ministres du COPIL du CRIB, ont validé tous ces points soumis à leur haute attention.
La prochaine étape de ce processus sera la soumission de l’ensemble des conclusions à l’adoption du Conseil des Ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC). Ladite nouvelle décision d’interdiction d’exporter les bois Tropicaux sous forme de grumes par les pays du Bassin du Congo et la feuille de Route de mise en œuvre de la Stratégie d’Industrialisation Durable de la filière Bois dans le Bassin du Congo.