CEMAC : Patricia Danielle Manon nommée secrétaire générale adjointe de la COBAC
Ce mardi 09 avril 2024 s’est tenu par visioconférence une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Une session essentiellement consacrée aux principes de la rotation des responsables des institutions avec comme point d’orgue la nomination du secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) Marcel Ondele qui sera secondé par l’ancien administrateur directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) Patricia Danielle Manon.
Après d’apre tractation et le retrait de la candidature du Tchad, au nom de la solidarité et par souci de cohésion entre les Etats membres, le successeur du Centrafricain Maurice Christian Ouanzin, à la tête du Secrétariat général de la COBAC est connu depuis ce 9 avril 2024. Selon le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat c’est le Congolais Marcel Ondele, actuel secrétaire général adjoint de l’organe de régulation du marché bancaire de la Cemac qui sera à la tête de celle-ci.
Les dirigeants de la COBAC enfin connus !
Il faut souligner que le nouveau secrétaire général de la COBAC n’est pas un inconnu dans le dispositif financier de la communauté car ayant occupé le poste de vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Avant cela, le Congolais avait été secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Pour sa part, Patricia Danielle Manon, qui va assurer les fonctions de secrétaire générale adjointe de l’organe de supervision de l’ensemble des établissements de crédit et des établissements de microfinance de la CEMAC a passé 23 ans au sein du Groupe BGFIBank. Elle a auparavant fait ses classes à Paribas Gabon en 1992 avant d’être propulsée directrice adjointe de BGFIBank Gabon en 1993, et plus tard, en 2013, Administrateur directeur général du premier groupe bancaire de la CEMAC. Elle va quitter ses fonctions en 2015 et pose ses valises quelques années plus tard à la Caisse des dépôts et consignations du Gabon le 05 décembre 2019. Poste qu’elle a quitté le 7 février 2024 à la faveur d’un Conseil des ministres.