CEMAC : les élèves édifiés sur la notion d’intégration régionale
Ce jeudi 14 mars 2024, le lycée national Léon Mba a servi de cadre au lancement des activités du 30ème anniversaire du Traité instituant la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Un événement qui a été marqué par l’organisation par le Commissariat à l’intégration régionale d’une journée d’information à l’endroit des élèves de la Libreville avec en toile de fond la mise en place de club intégration régionale.
Placé sous le thème « trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives » cet événement avait pour objectif non seulement d’informer, mais surtout de vulgariser la notion d’intégration régionale auprès des jeunes. Il faut souligner qu’à travers l’organisation de cette commémoration, l’institution entend faire un bilan des réalisations passées et définira la feuille de route pour renforcer l’intégration régionale, en mettant l’accent sur les défis économiques et les opportunités de croissance.
Les lycéens de Libreville au fait de l’intégration régionale
Ainsi, il s’agissait pour les responsables du Commissariat à l’intégration régionale de « relancer les clubs scolaires, l’intégration régionale concernant plus la postérité ». Au cours de cette rencontre avec les élèves du lycée Léon Mba, du lycée Nelson Mandela ou encore du lycée Mbélé, ont été édifiés sur cette notion, mais surtout de les inculquer les principes de solidarité entre les peuples de cet espace.
À cet effet, l’exposé à tourner autour des rôles et des missions de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale. La mission essentielle de la Communauté est de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l’institution de deux Unions : une Union économique et une Union monétaire. Dans chacun de ces domaines, les Etats membres entendent passer d’une situation de coopération, qui existe déjà entre eux, à une situation d’Union, susceptible de parachever le processus d’intégration économique et monétaire.
Pour rappel, c’est le 16 mars 1994 à N’Djamena, que le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad ont signé le Traité instituant la CEMAC, suite à la disparition de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC).