A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Oligui Nguema : « Ce dialogue national ne sera ni politicien ni politicard »

Ecouter l'article

Comme annoncé depuis des mois, le processus de transition vient d’entrer dans une nouvelle phase. C’est en présence du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, par ailleurs facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’ensemble des corps constitués, que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré ouverts ce 02 avril 2024 les travaux du Dialogue national. Une cérémonie ponctuée par un discours rassembleur. 

Ce sont des milliers de gabonais qui se sont rués ce 02 avril au Palais des sports de Libreville, où le chef de l’Etat a déclaré ouverts les travaux du Dialogue national. Un moment d’échange et de partage entre Gabonais, que Brice Oligui Nguema veut apaisé et libre de tout enfermement politique. 

Un Dialogue pour la résolution des problèmes de la collectivité

C’est en rassembleur que le président de la Transition s’est adressé à ses compatriotes lors d’un discours largement ovationné par l’assistance. En effet, si Brice Clotaire Oligui Nguema a salué des assises conduites par une majorité de personnes peu connues, il a surtout mis en garde contre toute tentative de prise en otage des débats, au nom d’intérêts partisans « Certes le présent dialogue abordera également des sujets liés à la politique. Il ne saura ni être politicien, ni politicard au sens des luttes partisanes pour la conservation, pour la conquête du pouvoir. Il s’agit plutôt d’un échange politique au sens le plus noble du mot, c’est-a-dire la résolution des problèmes de la collectivité par la discussion », a prévenu le chef de l’Etat.

Par ailleurs, souhaitant des débats apaisés, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis les panélistes face à la responsabilité qui est la leur, quant aux attentes des gabonais. « Convaincu de votre parfaite compréhension des enjeux de cette rencontre, je rappelle que la haine, la vengeance, la violence, même verbale ne saurait constituer un programme de société. Notre peuple attend beaucoup de vous, de ce dialogue national inclusif », a-t-il martelé, avant de poursuivre « Il ne s’agit ni d’un tribunal, ni d’une cour de justice. le dialogue national vise à réfléchir sur l’édification d’un nouveau Gabon, réconcilier les gabonais et les gabonaises entre eux, entraîner un espace qui permet à tous les enfants de notre pays, quel que soit leur statut social, de se rassembler autour de notre quête de prospérité, de bonheur partagé et de notre vivre ensemble ».

Notons que le président de la Transition a, à la faveur de cette cérémonie, officiellement installé Mgr Iba-Ba en qualité de Président du Dialogue National.    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page