CAN 2023 : les éléphants n’y voient rien, attention au Nzalang !
Dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) placée sous le sceau de l’hospitalité, la mauvaise surprise est venue lors du choc du groupe A où le Nigeria de Troost-Ekong a dominé le pays hôte (1-0). Un résultat qui a fait les affaires du Nzalang national vainqueur de la Guinée-Bissau (4-2) grâce à un triplé d’Emilio Nsue. Ghana et Egypte se sont quittés sur un nul (2-2) avec du spectacle à tout va.
Difficile de se réveiller ce vendredi 19 janvier 2024 quand on est supporters de la Côte d’Ivoire de Jean-Louis Gasset. Et pour cause, les éléphants n’ont pas fait le poids devant les Super Eagles du Nigeria qui avaient besoin d’une victoire pour lancer sa compétition. Objectif atteint grâce à un penalty obtenu par Victor Osimhen et transformé par le capitaine William Troost-Ekong. Le défenseur du PAOK place une frappe surpuissance dans le but de Fofana.
La Côte d’ivoire en mauvaise posture, le Ghana trop frigide
S’il est souhaitable de mettre en avant la performance de la Guinée équatoriale sur la Guinée-Bissau, la sensation est venue du Nigeria qui a dominé le pays organisateur. Dans une rencontre pleine d’enjeux, les ivoiriens n’ont jamais été à la hauteur. Aucune attaque poignante, Krasso n’aura jamais eu la même justesse qu’en match d’ouverture. Pour sa part, Victor Osimhen a crevé l’écran par sa témérité et son engagement.
C’est sans surprise qu’il provoque et obtient la faute dans la surface suite à la déconcentration de Diomande. Troost-Ekong transforme et donne la victoire aux Super Eagles. En première heure, le Nzalang national a imposé son rythme aux Djurtus pour s’en défaire 4-2 avec Emilio Nsue qui claque un triplé historique. Dans le choc Ghana-Egypte, malgré Kudus qui y est allé de son doublé, les Pharaons ont profité des passages à vide des black stars pour décrocher le match nul (2-2).