Cameroun: la directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat de Martinez Zogo
Quelques jours après la découverte du corps en décomposition de Martinez Zogo, la Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est indignée de cet acte criminel. Audrey Azoulay a condamné ce crapuleux assassinat et appelé le gouvernement camerounais à plus de diligence.
Si les meurtres de journalistes sont de plus en plus légion dans la zone subsaharienne, la réalité est que les institutions internationales sont très peu montées au créneau contre les gouvernants desdits pays. Bienheureusement, la donne tend à changer depuis quelques années. Les organismes de défense des droits humains sont davantage engagés.
Dans cet élan de lutte contre les actes criminels envers celles et ceux qui sont assassinés au nom de la vérité, la Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Si elle a salué la sortie médiatique du gouvernement camerounais, Audrey Azoulay a clairement laissé entendre qu’elle « condamne le meurtre de Martinez Zogo ».
Non sans manquer d’appeler les autorités judiciaires à l’ouverture d’une « enquête sur cette affaire ». Pour Audrey Azoulay, « les journalistes jouent un rôle essentiel dans le développement et le maintien de la gouvernance démocratique. Ils méritent toute la protection nécessaire », a-t-elle conclu. Ainsi le gouvernement gagnerait à ne pas laisser impuni cet ignoble assassinat.