BTP : les PME gabonaises toujours marginalisées dans l’attribution des marchés publics
Le jeudi 18 avril dernier, le ministre du Commerce, des PME et PMI, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame a présidé une séance de travail avec les membres du Syndicat national des entrepreneurs nationaux (SNET) qui regroupe en son sein des entrepreneurs nationaux. Occasion pour ces derniers d’exprimer au membre du gouvernement leur malaise quant à l’accès des marchés publics dans le domaine des BTP.
C’est accompagné de certains de ses collaborateurs que ministre du Commerce, des PME et PMI a tenu à s’entretenir avec les membres de cette organisation. Au menu, la difficulté rencontrée par ses membres dans l’accès aux marchés publics dans le domaine des BTP et qui a de manière indéniable sur la pérennité des activités de ces entreprises gabonaise.
Les PME gabonaises privées d’accès aux marchés publics
Face au membre du gouvernement, « les entrepreneurs ont exprimé leur malaise quant à l’accès aux marchés publics dans le domaine des BTP. Ils disent être lésés pourtant en possession de l’agrément PME ». En effet, malgré le communiqué référencé n°24 rendu public par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi le 25 octobre 2023 portant sur l’attribution des marchés publics de BTP inférieurs à 150 millions de FCFA aux PME locales, ces derniers dénoncent leur marginalisation.
En effet, seulement 932 entreprises gabonaises sur un total de 42 005 entreprises ont été éligibles au cours du 1er trimestre 2024. Pour les syndicalistes, il faut que la donne change. Si elle a dit comprendre les préoccupations des entrepreneurs gabonais, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame a indiqué qu’au lieu de se concentrer uniquement sur la commande publique, il serait efficace d’explorer les marchés du secteur privé tout aussi rentables que ceux du secteur public.