Derniers articlesSOCIETE

Bricorama : réduction exceptionnelle de 20% pour les agents des Forces de Défense et de Sécurité

Lire cet article

Après la fixation d’un prix préférentiel pour les militaires par l’agence de transport terrestre Major il y a quelques semaines, c’est au tour du Groupe Bricorama d’emboiter le pas en procédant à une remise spéciale à l’endroit des Forces de défenses et de sécurité. C’est ce que nous révèle la note de service publiée le 24 avril 2024, par le Commandant en Chef en second de la Garde Républicaine. Un geste fort de la part de l’entreprise, qui souhaite ainsi apporter sa pierre à l’édifice de la transition militaire au profit uniquement des militaires. 

Depuis la prise de pouvoir des hommes en armes le 30 août 2023, les militaires, les policiers, autres agents de la sécurité pénitentiaires se taillent la part du lion en termes de primes et indemnités, et d’autres avantages exceptionnelles se sont greffées comme le prix spécial que l’agence de transport terrestre Major a instauré en février dernier et le 24 avril dernier, le Commandant en Chef en second de la Garde Républicaine, le Général de Brigade Antoine Balakidra a annoncé par le biais d’une note d’information « la réduction dite exceptionnelle de 20%% sur tous les achats effectués dans ses magasins, notamment Bricorama meuble, Bricorama Oloumi, Bricorama Okala et Bricorama Port-gentil » indique le communiqué.

Une mesure qui a été prise selon la note d’information afin d’améliorer les conditions de vie des personnels des Forces de Défense et de Sécurité et qui est rentrée en vigueur depuis le 1er mars 2024 et est valable durant la période de transition. Cependant l’opinion reste abasourdie devant cette tendance qui ne profite qu’aux militaires. Alors que le Président de la transition,le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema prone pour l’inclusion sociale de toutes les couches de la population, qu’est ce qui justifierait que « les corps habillés » bénéficient de toutes ses largesses ? Est ce à dire que les civiles vivent dans de bonnes conditions ? Pourtant la majorité des demandeurs d’emploi sont des civils. 

Tout pour les militaires durant la période de la transition ? 

Chaque individu dans la société joue un rôle bien précis, pourquoi certains jouiraient-ils de privilèges au détriment d’autres? Alors que le pays est en train d’écrire son histoire, il serait judicieux que ces dérives qui ont contribué à assécher les finances publiques, cessent au risque d’assister à une renaissance d’une Young Team version Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). De plus, à l’heure où le gouvernement civil se cherche de nouvelles niches fiscales, il faudrait que le gouvernement militaire se mette au diapason, car la reconstruction et la restauration du pays passera indéniablement par une inclusion de tous et de chacun. 

Que les sacrifices soient partagés autant que les bénéfices de cette transition. Que tous les Gabonais soient placés et considérés sur le même pied d’égalité. C’est en cela que la transition actuelle réussira et portera ses fruits. Au cas contraire, de nouvelles frustrations naîtront et s’accumuleront.  Gageons que l’ordre reviendra au plus vite et que cette situation cessera. Dans le processus de restauration des institutions, les Gabonais ont besoin de retrouver leur dignité car l’injustice infligée par le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba a tué leur moral. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page