Bitam : des camions de marchandises bloqués au poste douanier dès 15h30
Afin d’améliorer les mécanismes de collecte des taxes douanières, le ministère de l’Économie et des Participations a élargi l’usage du logiciel Sydonia world à la province du Woleu-Ntem depuis le 26 décembre 2023. Si cette mesure permet effectivement une meilleure traçabilité des paiements, un problème de taille semble se poser sur le plan opérationnel. Toutefois des couacs ont été enregistrés ces dernières semaines au poste de contrôle de Bitam avec pour conséquence le blocage des marchandises entre le 22 et le 24 janvier 2024.
Les transporteurs de marchandises opérant dans la province du Woleu-Ntem ont été confrontés aux « effets pervers du logiciel Sydonia World ». Si la mise en place de ce dispositif est louable, des agents des Douanes persisteraient à multiplier les manœuvres pour boycotter sa mise en œuvre. Résultat, des filles indiennes de transporteurs de marchandises en provenance du Cameroun sont observables à la frontière.
Des transporteurs bloqués au poste de contrôle à Bitam
En effet, le 22 janvier dernier, les transporteurs de marchandises souhaitant rallier Libreville depuis le nord du pays, ont été contraints de passer la nuit au poste de contrôle de Bitam, avec tous les risques encourus en termes de conservation des produits périssables. Selon les témoignages recueillis auprès de certains d’entre eux, il était impossible d’effectuer les démarches administratives, notamment les paiements de redevance douanière par les transporteurs, cela de 15h30 jusqu’à 7h30.
Lassés de cette limite du dispositif Sydonia World, de nombreux transporteurs ont exprimé leur mécontentement auprès de Gabon Media Time. « Depuis quelque temps, il est compliqué d’effectuer les démarches à ce poste de contrôle. », s’est insurgé un transporteur qui a par ailleurs indiqué qu’une longue file d’attente s’était constituée entre le 23 et le 24 janvier.
Contacté par la rédaction de Gabon Media Time, le ministère de l’Economie et des Participations a reconnu l’incident, tout en indiquant que le trafic a repris depuis 9 heures du matin ce 24 janvier. Même son de cloche à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) où une source indique que les agents du trésor étaient bel et bien en poste pour permettre une facilitation des démarches des transporteurs.
Il faut dire que la mise en place du logiciel Sydonia world a permis de rehausser le niveau des recettes. Ainsi, au mois de janvier 2023 avant le lancement de du logiciel, le Trésor n’avait perçu que 31 millions de FCFA tandis que depuis son lancement le 26 décembre 2023 ce sont 300 millions de FCFA qui ont été encaissés. Notons qu’avant la mise en place du système Sydonia World, les paiements après déclaration des marchandises s’effectuaient directement auprès des agents de douane. Toute chose qui entraînait un manque à gagner important pour le Trésor public.