Biens mal acquis : la décision de la Cour d’appel de Paris connue ce mardi 16 janvier sur les Bongo !
Feuilleton interminable, l’affaire dite de biens mal acquis devrait connaître un tournant décisif ce mardi 16 janvier 2023. En effet, comme le rapporte notre confrère français Cnews, la Cour d’appel de Paris doit se prononcer sur le sort réservé aux enfants de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. La mise en examen de 3 des membres de cette famille est envisageable.
Si plusieurs médias sont formels sur la mise en examen de trois des enfants de l’ancien chef d’Etat du Gabon entre 1967 et 2009, il reste que la Cour d’appel de Paris doit déterminer si cette éventualité est fondée. Et ce, en droit tenant compte des éléments fournis dans ce croustillant dossier. Selon notre confrère français Cnews, la justice du pays des droits de l’homme entend mener l’affaire jusqu’à terme. « Le dossier est presque terminé », aurait d’ores et déjà indiqué une procureure financière dans un document de l’enquête en début novembre.
Un mardi 16 janvier 2024 pour rentrer dans l’histoire !
« Ce mardi 16 janvier, la cour d’appel de Paris doit répondre à trois enfants du défunt président Omar Bongo Ondimba qui contestent leur mise en examen dans une affaire de biens mal-acquis », annonce Cnews. Pour ces derniers dont Pascaline Mferi Bongo, la justice française ne devrait pas poursuivre son enquête. Au motif que leur héritage ne serait pas issu d’une source illicite. Un argumentaire qui semble difficile à avaler au regard du lourd dossier avec preuves de la gestion scabreuse des finances publiques du temps d’Omar Bongo Ondimba.
Pétrole, mines, or, tous les secteurs juteux auraient été utilisés à des fins personnelles par l’ancien tout-puissant du Gabon et ce, durant 42 ans. Dans cette affaire 10 de ses enfants, l’ancienne miss France Sonia Rolland et la BNP sont mis en cause. Rappelons que les 14 juin et 26 juillet 2023, Philomène Kouna, 61 ans et fille adoptive d’Omar Bongo, et Yacine Bongo Ondimba, 32 ans, avaient été mis en examen. Ali Bongo, président déchu, pourrait être le 11eme à être poursuivi.