BIE : clap de fin pour le 1er programme de renforcement des capacités
Le 1er programme de renforcement des capacités organisé par le Bureau international des expositions (BIE) s’est achevé ce jeudi 15 janvier 2024 à Libreville. Un événement qui a permis la rencontre de 12 pays d’Afrique francophone et des spécialistes dans le domaine des expositions internationales et qui a également participé au rayonnement du Gabon.
Du mardi 13 au jeudi 15 janvier, 12 pays d’Afrique francophone se sont réunis à Libreville. Une rencontre effectuée dans le cadre du renforcement des capacités pour une meilleure participation aux expositions à venir. Une formation sur 3 jours co-organisée par le Gabon, 1er pays hôte de ce programme.
Des participants satisfaits
Après 3 jours de formation, le programme officiellement lancé le mardi 13 janvier dernier par le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et le secrétaire du Bureau international des expositions a pris fin ce jeudi 15 janvier. Pour cette grande première, des représentants de 12 pays d’Afrique francophone ont fait le déplacement. On note entre autres la présence de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Tunisie qui ont pleinement profité de ces activités, comme l’a indiqué une représentante de la délégation tunisienne.
Autour d’ateliers thématiques, ces participants ont reçu des outils nécessaires pour tirer le meilleur d’une exposition internationale. Des connaissances qu’ils comptent bien mobiliser à l’occasion des prochaines expositions, à savoir l’Expo de 2025 à Osaka, de 2027 à Belgrade et de 2030 à Ryad. Les organisateurs de ces événements ont d’ailleurs partagé leur expertise tout au long de cette première session de renforcement des capacités.
Si ce programme est destiné au renforcement des capacités des pays d’Afrique francophone en matière d’exposition, il a participé également à la visibilité du pays. C’est d’ailleurs, l’un des rôles des expositions internationales qui sont une fenêtre sur le monde et donc un moyen de se montrer et de montrer notre culture et nos différents atouts. Ce cadre a permis de montrer que le Gabon a toujours contribué de manière active au renforcement des liens entre diverses nations, et compte bien rester sur ce chemin en dépit des changements amorcés le 30 août dernier.